Pyrénées-Atlantiques : six chèvres dévorées par des chiens à Anglet – l’éleveur succombe d’un malaise cardiaque

Par Emmanuelle Bourdy
10 avril 2021 07:27 Mis à jour: 10 avril 2021 07:27

Après avoir reçu un choc en découvrant ses chèvres décapitées par trois chiens, le propriétaire des bêtes décède sur le coup d’un malaise cardiaque. Les faits se sont passés à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de ce drame.

Lundi dernier au soir, six chèvres, qui pâturaient à la forêt de Chiberta, sont mortes après avoir été dévorées par trois chiens, des malinois croisés Beauceron, rapporte France Bleu. Des voisins avaient entendu des aboiements et des bêlements suspects. Aux environs de 22 h 30, l’un d’eux s’était alors rendu sur les lieux d’où provenaient ces bruits et il avait découvert une chèvre à-demi morte. Il avait immédiatement donné l’alerte, prévenant la police ainsi que le propriétaire des chèvres, Peio Olçomendy.

Cela faisait deux mois que les chèvres de Peio Olçomendy avaient été mises dans le « bois des chasseurs », situé à Anglet dans la forêt de Chiberta, pour entretenir les sous-bois et ainsi limiter les risques d’incendies. Cette initiative faisait suite à l’incendie du Pignada qui s’était produit l’été dernier.

L’épouse du voisin ayant entendu les bruits ce soir-là raconte : « J’ai vu un des malinois courser à deux reprises les chèvres, qui étaient complètement affolées. » Mais lorsque Peio Olçomendy est arrivé sur place, il a découvert que six de ses bêtes, dont des chevreaux, avaient péri. Le propriétaire des chèvres est alors entré dans une colère noire, selon les voisins témoins de la scène.

Il sait visiblement à qui appartiennent les trois chiens qui ont massacré ses bêtes et décide de se rendre chez lui sur le champ. C’est sur le chemin que l’éleveur a été victime d’un malaise cardiaque. Malgré les premiers gestes de secours prodigués par le maire d’Anglet Claude Olive, sur les conseils que les pompiers lui ont dictés par téléphone, le propriétaire des chèvres n’a pas pu être réanimé.

Ces chiens, connus pour s’être attaqués à plusieurs reprises aux cavaliers et aux chevaux d’un centre équestre situé à proximité, avaient déjà fait l’objet de signalements auprès du maire et de la police, précise France Bleu. Grâce à la brigade cynophile des sapeurs-pompiers d’Anglet, les trois chiens ont pu être appréhendés.

Deux enquêtes ont été ouvertes. Une première pour divagation d’animaux et une seconde pour mort subite de l’éleveur Peio Olcomendy sur la voie publique. Cette deuxième enquête permettra de déterminer, après examen du corps, les causes du décès. Quant au propriétaire des chiens, il a été entendu ce mardi au commissariat de Bayonne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.