Logo Epoch Times

Pyrénées-Orientales : après deux années à sec, l’eau coule de nouveau dans le fleuve Agly

top-article-image

Vue du pont sur l'Agly depuis le lit asséché du village de Rivesaltes, le 7 février 2024.

Photo: : JC MILHET/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les précipitations des derniers jours ont été telles que l’Agly, l’un des trois fleuves des Pyrénées-Orientales, a enfin retrouvé de l’eau à Rivesaltes. Cela faisait deux ans que l’or bleu était presque inexistant en son sein.
L’eau, symbole de vie, a retrouvé un beau débit dans l’Agly, l’un des trois fleuves des Pyrénées-Orientales, après presque deux années à sec, rapporte France Bleu. Les riverains ont pu s’en rendre compte ce mardi 29 octobre, au lendemain des intempéries qui se sont abattues sur la région. « Ça fait tout drôle », confie un habitant. « C’est merveilleux, on retrouve enfin notre fleuve ! », s’exclame une autre.
Pluie record à Perpignan
Lundi, des trombes d’eaux sont tombées sur Perpignan et ses alentours toute la journée et même dans la nuit. Météo-France a fait les comptes à la suite de cet épisode pluvieux intense : « 20 à 50mm généralisés sur le sud audois (Corbières, plateaux de Fanjeaux) et une large part des Pyrénées-Orientales ; 100 à 150mm dans les plaines des Pyrénées-Orientales et le Fenouillèdes. »
À Perpignan, 133mm de pluie sont tombés, relève Keraunos, l’Observatoire français des tornades et des orages, précisant qu’il est tombé sur la ville « en quasiment 24 heures le tiers du cumul annuel de 2024 ». « Il vient de tomber à Perpignan en l’espace de 14 heures, quasi 1/4 (24%) des pluies des années 2022 et 2023 réunies (552mm en 2 ans) », a écrit sur X Dorian Dziadula, prévisionniste Vigicrues à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Ordinairement souvent à sec durant la période estivale, il l’était également en hiver depuis près deux ans, alors que le département est touché par une sécheresse inédite. Le niveau de l’eau est passé de 66cm à 2 mètres entre 3h et 4h du matin ce mardi 29 octobre d’après Vigicrues, pour ensuite se stabiliser autour de 1m70.