Quatre lionnes saisies dans un cirque pour mauvais traitements – le même cirque que le lion Jon

Par Nathalie Dieul
9 juillet 2020 20:34 Mis à jour: 9 juillet 2020 20:36

Quatre lionnes ont été saisies le 7 juillet dans un cirque où des maltraitances avaient déjà été constatées il y a quelques semaines sur le lion Jon, qui a été placé dans un refuge le 5 juin dernier.

Hannah, Patty, Céleste et Marli ont toutes les quatre été confiées à l’association One Voice, qui les a à son tour placées au refuge de l’Association Tonga terre d’accueil, où elles ont rejoint leur compagnon Jon.

Les lionnes ont été saisies dans le même cirque qui détenait le lion Jon. Celui-ci se trouvait dans un tel mauvais état de santé que le vétérinaire du refuge qui l’a accueilli se demandait s’il allait survivre.

Jon a été saisi pendant que le cirque de Paris stationnait dans l’Eure. Ses quatre compagnes ont été saisies à leur tour par la justice alors que le cirque se trouvait à Blangy-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais.

« Les lionnes sont en mauvaise santé », indique le rapport vétérinaire, qui est « sans appel », selon France Bleu. « Boiteries, plaies, fonte musculaire et perte de motricité postérieure » font partie des constats réalisés sur les félins.

De plus, la queue d’une des lionnes aurait été arrachée, tandis qu’une autre aurait été dégriffée, une pratique illégale. Les vétérinaires vont enquêter pour déterminer de quand datent les blessures des animaux.

La préfecture de l’Eure a porté plainte contre le cirque pour mauvais traitement envers ces félins.

Quant au lion Jon, après un peu plus d’un mois de bons traitements au refuge, il va beaucoup mieux. Alors qu’il était squelettique à son arrivée, il a déjà repris 70 kg depuis son sauvetage.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.