Quelle était cette boule de feu qui a traversé le ciel des Pyrénées ?

Par Sarita Modmesaïb
18 janvier 2024 18:18 Mis à jour: 18 janvier 2024 18:18

Ce mardi à 7h46, le ciel pyrénéen a été illuminé pendant quelques secondes par une boule de feu qui a été vue depuis l’Espagne jusqu’à Perpignan.

Le sud-ouest de la France aura connu une aurore hivernale insolite cette semaine : un corps extraterrestre enflammé, probablement une météorite, a traversé le ciel au-dessus de la chaîne des Pyrénées. La boule de feu a été aperçue par des habitants du Pays catalan jusqu’au Pays basque, à une vitesse de 30 km par seconde.

De nombreux témoignages se sont succédé sur les réseaux sociaux. « C’était un point lumineux avec en plus une petite lumière bleutée qui a traversé le ciel et a disparu derrière le massif des Salines très rapidement » a décrit Karine sur le journal L’Indépendant.

« C’était magnifique ! J’ai cru rêver », s’est extasié Gloria sur le même média.

Sur France Bleu, Karl Antier, géophysicien, a expliqué que le phénomène a pu être filmé par plusieurs caméras du réseau Fripon (« Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network », en français, Réseau de récupération de boules de feu et d’observation interplanétaire). Leur analyse permettra de reconstituer la trajectoire précise de l’objet, celui-ci se dirigeant vers Barcelone, mais s’étant finalement désintégré en plein vol.

Un appel à témoignage a été lancé sur le site internet de Vigie Ciel qui a également pu commencer à établir une carte interactive de sa trajectoire.

« Si vous l’avez observée, n’hésitez pas à nous envoyer un rapport d’observation en ligne. C’est rapide, ludique, ne demande pas de compétences en sciences ou en astronomie, et ça peut nous être très utile pour reconstruire la trajectoire de l’objet ! Merci d’avance ! »

Selon L’Indépendant, une autre boule de feu a précédemment traversé le ciel catalan, en Espagne, dans la soirée du mardi 3 janvier 2024.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.