RDC: attaque contre des pêcheurs sur le lac Kivu, un militaire tué

24 mai 2018 15:20 Mis à jour: 24 mai 2018 15:24

Un militaire des forces navales congolaises a été tué et un pêcheur blessé dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque d’hommes armés contre un convoi de pécheurs sur le lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source militaire. « Ce militaire était allé secourir des pêcheurs congolais attaqués par un groupe des bandits armés » sur le lac Kivu à Idjwi et a été atteint par balle, a déclaré jeudi à l’AFP le lieutenant-colonel Egide Ngoy, commandant de la force navale de Bukavu au Sud-Kivu.

La cité d’Idjwi est une île du lac Kivu, à la frontière du Rwanda. « Ces bandits qui ne sont pas à leur premier forfait provenaient du Rwanda comme d’habitude pour ravir nos filets et autres effets de pêches », a accusé Muhindo Nzenze, président d’une association locale des pêcheurs. Selon M. Muhindo, « les assaillants venus dans un hors-bord ont ensuite pris la destination du Rwanda précisément à Nyamasheke emportant les filets des pêcheurs » congolais.

Depuis le début de l’année, « c’est la huitième attaque du genre que nous enregistrons, avec un bilan de cinq morts parmi les pêcheurs et 200 filets maillant emportés », a affirmé à l’AFP M. Muhindo.  Le Rwanda et la République démocratique du Congo entretiennent des  relations complexes depuis un quart de siècle.  Dans le passé, plusieurs rébellions soutenues par Kigali ont été actives dans l’est de la RDC et depuis, les Congolais accusent régulièrement les Rwandais d’être à la base de leur malheur dans cette partie du pays.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.