Recalée d’un entretien d’embauche à l’Opéra de Paris, malgré ses compétences, pour avoir travaillé à Valeurs actuelles

Par Emmanuelle Bourdy
27 mai 2022 08:49 Mis à jour: 27 mai 2022 08:49

Stagiaire au sein de la rédaction du journal Valeurs actuelles, Adélaïde a postulé à l’Opéra de Paris. Recalée à l’issue de son entretien d’embauche le 24 mai dernier, la responsable, qui n’avait pas l’intention de l’embaucher, lui a reproché d’avoir travaillé dans la presse catégorisée « d’extrême droite ».

Fraîchement diplômée d’un master 2, Adélaïde a récemment postulé à l’Association pour le rayonnement de l’Opéra national de Paris (AROP). Après avoir passé un entretien d’embauche ce mardi 24 mai, la jeune femme de 23 ans a été manu militari recalée, malgré ses nombreuses compétences. Elle a relaté le déroulement de cet entretien dans les colonnes de Valeurs actuelles.

« Je trouve surprenant que vous postuliez ici et dans le milieu culturel avec votre CV »

Malgré un accueil plutôt froid de la part de la responsable au début de son entretien d’embauche, Adélaïde a tout d’abord présenté son curriculum vitae et a manifesté son intérêt pour l’Opéra de Paris, dont elle suit quotidiennement l’actualité.

Au cours de l’entretien, la responsable a signifié à la jeune diplômée que celle-ci comprenait bien « les enjeux de l’AROP ». Confiante, Adélaïde lui avait donné de solides arguments quant aux « enjeux », à savoir la mixité sociale, la communication et la démystification autour de l’élitisme de l’institution. La responsable semblait alors acquiescer.

Mais sont arrivées « les cinq minutes fatidiques ». La responsable lui a lancé : « Je trouve surprenant que vous postuliez ici et dans le milieu culturel avec votre CV. » Adélaïde s’est justifiée en disant avoir effectivement écrit dans la presse d’opinion et souhaitant désormais s’ « ouvrir au monde du spectacle ». La responsable lui a rétorqué : « Oui, enfin dans de la presse d’extrême droite. » Outre Valeurs actuelles, la jeune femme a également écrit pour le site Boulevard Voltaire et le magazine mensuel L’Incorrect. La responsable n’a pas manqué de lui signifier : « Même eux se réclament d’extrême droite. »

 

« Le monde de la culture est de gauche, ne perdez pas votre temps à postuler »

Adélaïde a ensuite tenté, en vain, d’expliquer qu’elle sait « travailler avec des gens qui défendent des idées opposées aux [siennes] ». « J’assure même être impartiale dans mon travail. Mes années d’études à la Sorbonne m’ont appris à faire profil bas », a-t-elle indiqué à Valeurs actuelles, mais rien n’y fait. La responsable lui a confié que l’équipe, « composée de quelques personnes issues de l’immigration », aurait du mal à travailler avec une personne comme elle. Même ses collègues ont mis en doute sa capacité à « promouvoir la ligne diversitaire de l’Opéra national de Paris, mais aussi à évoluer dans un environnement de gauche ».

« Vous pensiez vraiment qu’avec un tel CV vous pourriez être embauchée dans le monde de la culture ? » a demandé la responsable à la jeune femme, tout en mettant un terme à l’entretien. En réalité, elle n’avait nullement l’intention de l’embaucher mais voulait simplement qu’elle s’explique. « Attendez Madame, avant de partir j’aimerais revenir sur un point. Tout cela est bien paradoxal. Vous prônez à juste titre la diversité et l’inclusion, mais vous fermez vos portes à une jeune femme compétente seulement parce qu’elle n’a pas les mêmes convictions politiques que celles de votre équipe et des vôtres », lui a posément signifié Adélaïde. « Mais Madame, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit », lui a répondu la responsable, coupant définitivement court à toute réplique.

Au cours de cet entretien, la responsable avait averti la jeune diplômée : « Le monde de la culture est de gauche, ne perdez pas votre temps à postuler. » Un avis que ne partage pas Adélaïde, au vu des échanges entre spectateurs sur les réseaux sociaux. Une partie d’entre eux déplorent en effet le « politiquement correct » défendu par cette prestigieuse institution, fondée par Louis XIV.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.