Reconfinement : 3 nouvelles attestations différentes sont maintenant disponibles

Par Léonard Plantain
30 octobre 2020 16:44 Mis à jour: 30 octobre 2020 16:45

Dès aujourd’hui, les Français sont confinés jusqu’au 1er décembre et ne pourront se déplacer que pour quelques activités comme aller travailler, aller à l’école et faire des courses. Pour chacune de ces situations, il faudra présenter l’attestation adéquate parmi trois.

Comme annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 28 octobre, « c’est donc le retour de l’attestation ». Ou du moins « les attestations », puisque qu’elles sont désormais au nombre de trois. Chaque Français devra donc remplir l’une d’elles en fonction de sa situation.

La première est la même que celle disponible au printemps. Valable une heure, elle permet de sortir de son domicile pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical, faire du sport (seul et à moins d’un kilomètre de chez soi), pour l’assistance aux personnes vulnérables, pour motifs familiaux impérieux ou encore pour se rendre à une convocation judiciaire, relate CNews.

Quant aux deux autres : il y en a une spéciale aux déplacements professionnels, pour les personnes qui ne peuvent pas faire du télétravail et qui devront se rendre sur site. Et une concernant les établissements scolaires, pour justifier les déplacements domicile-école des enfants.

Les 3 attestations sont disponibles en téléchargement pdf ici :
Attestation de déplacement dérogatoire
Justificatif de déplacement professionnel
Justificatif de déplacement scolaire

Elles sont toutes disponibles en différents formats sur le site du ministère de l’Intérieur et sur le site du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également annoncé que l’attestation de déplacement (la première) sera intégrée à l’application TousAntiCovid. Cette version numérique est elle aussi disponible via le site du gouvernement.

Pour rappel : ne pas pouvoir présenter une attestation correspondant à une de ces 3 situations vous exposera à une amende de 135 euros (et plus en cas de récidive) à partir de ce vendredi 30 octobre. Pensez donc à toujours en avoir une valide sur vous, avec une pièce d’identité.

FOCUS SUR LA CHINE – Sept tremblements de terre en 5 jours



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.