Refus d’obtempérer à Drancy : un policier agressé ouvre le feu faisant un blessé grave

Par Epoch Times avec AFP
3 mai 2025 10:00 Mis à jour: 3 mai 2025 10:05

Des policiers ont été violemment pris à partie vendredi soir en Seine-Saint-Denis après un refus d’obtempérer lors d’une intervention policière de lutte contre les rodéos urbains à Drancy (Seine-Saint-Denis). Au cours de l’intervention, un homme a été touché par balle à la jambe avant d’être évacué par hélicoptère vers l’hôpital. Des renforts de CRS ont été mobilisés pour sécuriser la zone.

D’après BFMTV, des policiers ont voulu contrôler le conducteur d’un deux-roues dans le cadre d’une action de lutte contre les rodéos urbains. Valeurs précise que l’individu a fait d’un « refus d’obtempérer à motocross dans un contexte de rodéo urbain ».

Selon une source policière de l’AFP, les policiers ont été « pris à partie par plusieurs individus virulents ». Un « attroupement » s’est formé autour des agents qui, « isolés », ont essuyé « de multiples jets de projectiles ».

« Ils ont interpellé un individu et le véhicule est resté sur place. Les collègues étaient en charge de ramener ce véhicule au commissariat pour l’enquête. Pendant ce temps-là, une dizaine ou une quinzaine d’individus ont tenté de récupérer la moto », détaille Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police, à BFMTV.

Un policier a alors fait usage à plusieurs reprises de son arme de service en tirant en l’air « pour se protéger et mettre en fuite les assaillants qui poursuivaient malgré cela leurs actions », a relaté la même source policière.

« L’individu n’a pas eu peur et a continué son attaque sur les policiers », précise Alex Ronde.

« C’est dans ce cadre qu’il a été fait usage de l’arme administrative », a poursuivi la source policière, en indiquant que l’homme blessé a été transporté à l’hôpital « en urgence absolue mais sans pronostic vital engagé à ce stade ».

Un policier bousculé a chuté au sol et s’est blessé au dos. Il a lui aussi été transporté à l’hôpital. D’après Valeurs, le deuxième motard dans un état de sidération a également été hospitalisé.

« Trois interpellations ont été effectuées »

« Une sécurisation du secteur a été mise en place. Trois interpellations ont été effectuées par les renforts, pour outrage et rébellion », a précisé la source policière.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et tournée à proximité de la cité Youri Gagarine de Drancy montre une altercation entre deux policiers et plusieurs personnes autour d’une motocross tombée sur la chaussée.

L’un des fonctionnaires de police, en possession d’une arme à feu avec laquelle il procède à des tirs de sommation, est bousculé par un homme en pull rouge. Au cours de cet accrochage, un tir semble partir. Les images montrent le policier tomber sur la chaussée en se tenant le bras, l’homme en pull rouge se trouvant alors hors champ. Selon le parquet de Bobigny, c’est cet homme qui est blessé par balle.

Les individus n’ont « plus peur d’aller au contact des fonctionnaires de police »

Les individus n’ont « plus peur d’aller au contact des fonctionnaires de police » même après un tir de sommation pour que « les individus cessent leurs actions car les collègues ont été caillassés et allaient être aussi lynchés puisqu’il y avait une vingtaine d’individus autour d’eux prêts à en découdre », précise Alex Ronde sur Cnews.

Vers 00h30, les lieux étaient calmes et la cité endormie, à l’exception d’un important déploiement policier dans la rue où sont survenus les faits, selon un journaliste de l’AFP sur place. Sur X, le tramway T1, qui passe dans cette zone, a fait état d’une interruption de sa circulation jusqu’à la fin du service vendredi soir en raison de l’intervention des forces de l’ordre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.