Remaniement: derniers « ajustements », suspense prolongé jusqu’à jeudi

Par Epoch Times avec AFP
19 juillet 2023 21:10 Mis à jour: 19 juillet 2023 21:20

Encore une nuit de suspense : le remaniement du gouvernement d’Élisabeth Borne est désormais attendu pour jeudi, le temps que le couple exécutif procède aux derniers « ajustements ».

Selon des sources du camp présidentiel, l’annonce du nouveau casting, un temps espérée mercredi soir, aura finalement lieu jeudi.

A l’Élysée, où tout se joue, rien ne filtre. Les réunions se sont enchaînées mercredi, sur la politique nucléaire le matin, la préparation des JO l’après-midi. Seul indice notable, la Première ministre s’est attardée après la deuxième réunion. Avec sans doute des réglages à arbitrer pour peaufiner la liste des ministres.

Ces tergiversations donnent l’image d’un « bras de fer » entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne « autour d’un remaniement qui n’était pas censé en être un », puisque le président espérait initialement minimiser cette séquence, commente un cadre macroniste.

Sortir des ministres jugés trop faibles

Une seule certitude, selon plusieurs conseillers ministériels, « le président ne veut pas d’un gros remaniement, la Première ministre pousse pour ». Au final, « cinq ou six » ministères sont concernés, croit savoir un conseiller de la majorité, quand d’autres en évoquent une dizaine. Des « ajustements » d’envergure risqueraient de passer inaperçus en plein milieu des vacances, soulignent certains, pour qui la manœuvre a surtout pour but de faire sortir des ministres jugés trop faibles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.