Rencontre en huis clos pour Xi Jinping et le dirigeant de Hong-Kong à l’APEC

23 novembre 2016 23:16 Mis à jour: 23 novembre 2016 23:16

Lors d’une récente rencontre des dirigeants de l’Asie-Pacifique, Xi s’est entretenu en privé avec Leung pendant 45 minutes. D’après Xinhua, le dirigeant chinois aurait « pleinement reconnu » le travail du chef de Hong Kong et de son gouvernement.

Leung a déclaré plus tard à la presse de Hong Kong, que son gouvernement et lui-même avaient reçu les éloges de Xi, pour leur gestion de la récente polémique sur des manipulations dans les élections législatives de la ville semi-autonome, dont le rejet de deux députés pro-indépendance qui avaient prêté serments de façon rebelle. Leung a également déclaré que le sujet de sa propre réélection l’année prochaine n’avait pas été discuté.

C’était une réunion « remarquable », a déclaré quant à lui Lau Siu-Kai, professeur et vice-président de l’Association chinoise semi-officielle d’études de Hong Kong et de Macao, au journal de langue anglaise South China Morning Post. Car « contrairement à ce qu’il faisait dans les occasions similaires par le passé, Xi n’a pas exprimé de commentaires positifs sur le travail de Leung devant les caméras. C’est plus tard que ses ‘remarques’ ont été publié par Xinhua dans son rapport ». (Le rapport de Xinhua faisait un peu moins de 300 caractères et ne contenait pas de citations directes).

Le seul sujet abordé par les deux leaders et saisit par les caméras concernait leurs temps de vol respectifs pour arriver au Pérou (27 heures pour XI, 30 pour Leung). Et il est impossible de savoir très précisément les propos échangés par Xi et Leung, les journalistes ayant été ténus à l’écart par les gardes de sécurités, moins de deux minutes après le début de la rencontre, révèlent divers médias de Hong Kong.

Xi Jinping a-t-il réellement eu besoin de 43 minutes d’entretien privé pour féliciter la gestion de Leung Chun-ying?
Des informations confidentielles obtenues par Epoch Times quelques jours avant le tête-à-tête à l’APEC suggèrent que le Xi n’était absolument pas satisfait du travail effectué par Leung.

Selon une source proche de Zhongnanhai – résidence des dirigeants chinoise à Pékin, l’équipe dirigeante de Xi Jinping serait « extrêmement mécontente » de la gestion faite par Leung de l’incident et n’aurait pas demandé à la législature chinoise de s’y immiscer, en publiant une interprétation de la mini-constitution de Hong Kong.

Toujours d’après cette source, la classe dirigeante de Xi ne souhaite pas donner trop d’importance aux deux députés indépendantistes, mais Leung aurait délibérément attisé des sentiments « d’indépendance anti-Hong Kong », allant jusqu’à « entourer son propre Conseil législatif avec des manifestants ». Et de poursuivre : « Le prétexte « d’Une Nation, Deux Systèmes n’a pas eu la moindre chance », en référence à l’arrangement permettant à Hong Kong de conserver ses libertés et son mode de vie capitaliste jusqu’en 2047.

En août, un journal pro-Pékin de Hong Kong a commencé à publier des commentaires sur la manière dont Leung Chun-ying et d’autres hauts fonctionnaires chinois, fidèles à l’ancien chef du Parti communiste Jiang Zemin se sont servit de la question de l’indépendance de Hong Kong et ont été à l’origine d’autres troubles ayant créé une situation tendue dans la ville.

Epoch Times a de longue date exposé les méfaits de la faction de Jiang à Hong Kong. Le journal a également indiqué dans un précédent rapport que la direction de Xi Jinping n’accorderait pas de nouveau mandat à Leung.

Comment alors comprendre le ton positif de l’article de Xinhua sur la rencontre entre Xi et Leung?

Tout d’abord, le régime communiste ne se risquera pas à laver son linge sale en public. Cependant la brièveté du rapport de Xinhua et l’exemple sans précédent de félicitations émises par Xi au leader de Hong Kong, hors caméras, suggèrent que quelque chose d’inhabituel est à l’oeuvre.

En outre, le rapport de Xinhua pourrait être une critique dissimulée.
Le rapport préconise au gouvernement Leung de « construire un large consensus social et de se concentrer sur le développement économique et l’amélioration du bien-être des populations », tout en «préservant résolument l’unité nationale et en maintenant la stabilité sociale et politique ».

Leung a fait exactement le contraire des préconisations en alimentant et en exagérant le mouvement pro-indépendantiste. En outre, la croissance du PIB de Hong Kong au premier trimestre de 2016 était la plus faible des quatre dernières années et le gouvernement prévoit une croissance de 1,5 % d’ici la fin de l’année 2016, en baisse par rapport aux 2,4 % de 2015.

Version anglaise : Analysis: Behind the Xi Jinping-Leung Chun-Ying Meeting at APEC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.