Rennes: le bébé retrouvé dans une poubelle se porte bien, un pompier lui a donné un prénom

Par Sarita Modmesaïb
23 octobre 2023 09:21 Mis à jour: 23 octobre 2023 09:21

Le nouveau-né avait été retrouvé vendredi dans un conteneur souterrain à poubelle, près du square Charles-Dullin, à Rennes (Ille-et-Vilaine).

C’est une riveraine du quartier Sarah-Bernhardt qui avait découvert le petit garçon, percevant des pleurs et des cris provenant du conteneur enterré où elle venait déposer son sac poubelle vers 10h30.

Dépêchés sur place, les pompiers ont retrouvé à plusieurs mètres sous terre, un nourrisson de quelques heures, de type métis, dans un simple sac en plastique.

Pesant 3,370 kg et mesurant cinquante centimètres, le nouveau-né a été prénommé Noah Briac Alban, selon le choix du sapeur-pompier, sage-femme et médecin qui l’ont secouru.

Le bébé a été pris en charge par la maternité du CHU et fait l’objet d’une ordonnance de placement provisoire (OPP). Il devrait ensuite être confié à la pouponnière départementale sur décision du parquet, relate 20 Minutes.

Le procureur de la République Philippe Astruc a annoncé ce samedi, que le bébé était « en bon état de santé ».

Deux mois pour reconnaître son bébé

Selon l’article 375 du Code civil, des mesures d’assistance éducative peuvent être prises « si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger ».

L’OPP est une mesure « assez exceptionnelle car elle est prise sans audience et sans possibilité de faire appel », explique Anthony, professionnel de la petite enfance sur 20 Minutes.

En effet, l’OPP permet d’extraire un enfant de son milieu familial sans accord des parents et à toute heure du jour et de la nuit. Cette mesure est valable 10 jours, le temps qu’un juge des enfants soit saisi de l’affaire. En temps normal, les parents peuvent assister à l’audience qui permet de décider des mesures d’assistance éducative. Dans le cas de Noah, la mère n’ayant pas été encore retrouvée, c’est un administrateur ad hoc qui représentera le nourrisson, relate 20 Minutes.

La mère dispose d’un délai légal de deux mois pour reconnaître le nourrisson, au terme duquel si elle ne s’est pas manifestée, l’enfant est déclaré comme « né sous X » et est considéré comme pupille de l’Etat.

En attendant, les recherches pour retrouver la mère se poursuivent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.