Réouverture des restaurants : « Ce ne sera pas le 20 janvier », selon plusieurs sources gouvernementales

Par Nathalie Dieul
5 janvier 2021 07:01 Mis à jour: 5 janvier 2021 21:08

La date du 20 janvier, fixée fin novembre par Emmanuel Macron pour la réouverture des restaurants, va être reportée à une date ultérieure, a appris RTL de plusieurs sources gouvernementales. Cette décision a été prise avant même de connaître les conséquences des fêtes de fin d’année sur l’épidémie.

« Au regard des éléments chiffrés que nous avons aujourd’hui, nous sommes loin des chiffres que nous avions prévus », a indiqué dimanche 3 janvier Alain Griset, ministre des Petites et moyennes entreprises, au micro d’Europe 1.

Si le ministre a estimé « peu probable » la réouverture des restaurants le 20 janvier, parlant d’une « décision définitive » vers le 10 janvier, d’autres sources gouvernementales ont de leur côté affirmé que « ce ne sera pas le 20 janvier », nous apprend RTL dès le lendemain.

En effet, selon cette radio, le Premier ministre Jean Castex a clairement acté le nouveau report en petit comité. L’annonce officielle devrait être faite au cours d’une conférence de presse dans les prochains jours.

Le 15 décembre 2020, Jean Castex avait annoncé sur Europe 1 ses doutes sur la réouverture des restaurants le 20 janvier :« Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes dont j’ai déjà dit qu’elle pouvait être propice à une circulation accélérée du virus si nous n’étions pas collectivement responsables ». La décision de reporter cette date a donc été prise avant de connaître les conséquences des fêtes de fin d’année sur les contaminations.

« On entend maintenant parler de fin mars, début avril. C’est vrai que ça commence à faire très long. On a déjà été fermé quasiment six mois en 2020. On est parti je pense pour au moins trois mois en 2021 », s’inquiète à la caméra de France 2 Guillaume Mouchel, un restaurateur dont les six employés sont au chômage partiel. Lui-même ne se verse presque pas de salaire.

Le gouvernement devrait annoncer la prolongation des dispositifs d’aide aussi longtemps que nécessaire. Ces aides de l’État seront-elles suffisantes pour permettre aux restaurateurs de survivre à cette crise ?

Élections américaines – Trump : des quantités massives de preuves de fraude


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.