Des résidents américains reçoivent de mystérieux paquets de semences en provenance de Chine

Par Eva Fu
28 juillet 2020 16:41 Mis à jour: 28 juillet 2020 16:42

Des dizaines de paquets de semences non sollicitées en provenance de Chine, souvent étiquetés comme des bijoux, ont fait leur apparition dans les boîtes aux lettres des habitants de neuf États américains, alarmant les responsables de l’agriculture qui avertissent que les semences inconnues peuvent être nuisibles à l’environnement.

Des fonctionnaires d’États tels que la Louisiane, la Virginie, le Kansas, l’Ohio, Washington, le Kentucky et le Wyoming ont envoyé des alertes après que des résidents ont déclaré avoir reçu ces mystérieux paquets au cours des derniers jours. Des colis de semences sont également apparus dans certaines régions de l’Utah, de l’Arizona et du Royaume-Uni, selon des rapports locaux.

Les gens sont priés de signaler ces cas aux autorités locales afin d’obtenir des instructions sur la manière de manipuler les semences.

Des photos des colis montrent qu’ils ont été livrés par la poste chinoise, une société d’État chinoise de transport maritime, et qu’ils sont souvent composés d’écritures et d’étiquettes chinoises décrivant le contenu comme des colliers ou des bagues.

« Je tiens à répéter : ne plantez pas les graines », a déclaré Ryan Quarles, commissaire à l’agriculture du Kentucky, dans une déclaration le 27 juillet, rappelant les risques potentiels liés aux colis. Il a averti que ces graines inconnues pourraient être des espèces végétales envahissantes ou pourraient introduire des maladies préjudiciables à l’habitat local et au bétail.

Deux paquets contenant des graines inconnues en provenance de Chine. (Département de l’Agriculture du Kentucky)

« Nous ne savons pas ce que c’est et nous ne pouvons pas risquer de nuire à la production agricole aux États-Unis. Nous disposons de l’offre alimentaire la plus sûre et la plus abondante au monde, et nous devons la maintenir ainsi. »

Le ministère de l’Agriculture de l’État de Washington qualifie cet acte de « contrebande agricole » et a demandé aux personnes qui ont reçu les semences de conserver l’emballage, qui « peut être nécessaire comme preuve », jusqu’à ce qu’elles reçoivent de nouvelles instructions.

Deux paquets contenant des graines inconnues en provenance de Chine. (Département de l’Agriculture l’État de Washington)

La police à Whitehouse, dans l’Ohio, soupçonne que les graines font partie d’une arnaque de « brushing », dans laquelle un vendeur en ligne expédie des produits bon marché sans qu’on le lui demande, ce qui lui permet de soumettre des commentaires au nom des destinataires pour améliorer l’évaluation d’un produit. Si cela se produit, ils disent que les résidents doivent contacter la police locale, éviter d’ouvrir les paquets, et « un de nos agents se fera un plaisir de vous débarrasser du paquet ».

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a déclaré au journal Epoch Times que son service d’inspection de la santé animale et végétale (APHIS) travaille en étroite collaboration avec le service des douanes et de la protection des frontières et les ministères de l’Agriculture des États pour « empêcher l’entrée illégale de semences interdites et protéger l’agriculture américaine des parasites envahissants et des mauvaises herbes nuisibles ».

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Soulignant l’importance de ne pas planter de semences inconnues, un porte-parole de l’USDA a également appelé le public à « garder les semences et les emballages, y compris l’étiquette d’envoi », si des colis non sollicités sont reçus.

Lori Culley, qui vit à Tooele, dans l’Utah, a mis un message sur Facebook après avoir reçu des graines marquées comme boucles d’oreilles. Elle a déclaré qu’une quarantaine de personnes, pour la plupart de sa ville, lui ont répondu et lui ont dit qu’elles en avaient reçu aussi.

« J’espère que ce n’est pas trop dangereux », a-t-elle déclaré à Fox 13, conseillant à ceux qui avaient reçu les graines non commandées de ne pas les toucher ou de les jeter à la poubelle.

« On n’est jamais trop vigilant. Nous devons le faire. Il se passe trop de choses insensées dans notre monde, et beaucoup de ces choses viennent de Chine. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.