Logo Epoch Times

Réforme des retraites : les avocats appellent à durcir la grève à partir du lundi 6 janvier

top-article-image

Grève des avocats à Paris.

Photo: : JACQUES DEMARTHON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À partir du lundi 6 janvier, le Conseil national des barreaux appelle à durcir la grève contre la réforme des retraites. Les avocats sont invités à demander le renvoi des audiences et à « cesser plus généralement toute activité judiciaire ».
Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70 000 avocats français, appelle à durcir la grève contre la réforme des retraites, avec des actions de blocage dans les tribunaux à partir de lundi.
« Le gouvernement reste sourd à la situation critique des avocats et n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays », dénonce le CNB dans un communiqué. Il appelle, avec la Conférence des bâtonniers et le Barreau de Paris, à « durcir » la grève et à mener des actions de blocage à partir de lundi. La grève d’une semaine pourra être reconduite, précise le CNB.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Renvoi des audiences
Les avocats, mobilisés depuis septembre, sont appelés à demander le renvoi des audiences et à « cesser plus généralement toute activité judiciaire ». Le CNB propose également, comme mode d’action, l’arrêt des désignations d’avocats en matière d’aide juridictionnelle, pour les gardes à vue, pour les étrangers et les mineurs etc. « En refusant tout dialogue, le gouvernement porte seul la responsabilité des conséquences de ce mouvement sur le fonctionnement de la justice et sur les droits des justiciables », affirme le CNB.
Les avocats sont vent debout contre le projet de réforme, redoutant « un doublement des cotisations à 28% et la baisse des pensions ». Le CNB veut défendre « le régime autonome » des avocats, qui s’appuie sur une « caisse qui s’auto-finance ».« Doubler les cotisations retraite des avocats, c’est condamner une profession à la mort économique, et avec elle l’accès au droit », selon Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB.
En septembre, des milliers d’avocats (20 000 selon le CNB), aux côtés de médecins et de pilotes de ligne, ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites. Parmi les slogans : « Plus de cotisation, moins de pension #Objection », et encore : « retraite plus chère = justice précaire ».