Retraites: près de 8% d’enseignants grévistes, selon le ministère

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Quelque 8% d’enseignants se sont mis en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de l’Éducation jeudi dans un communiqué.
Dans le détail, 7,97% d’enseignants étaient grévistes, dont 7,87% dans le primaire et 8,06% dans le secondaire, selon le ministère. C’est en deçà des chiffres du Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, qui avait estimé mercredi qu’ « autour de 20% » des enseignants du premier degré seraient en grève jeudi. « On sent que ça devient de plus en plus compliqué de faire grève pour les collègues » car « les retraits de salaire commencent à peser », a expliqué mercredi à l’AFP la secrétaire générale du Snuipp-FSU, Guislaine David.
« Entre 20% et 25% de professeurs grévistes » selon les syndicats
Du côté des collèges et des lycées, le premier syndicat Snes-FSU comptait jeudi midi « entre 20% et 25% de professeurs grévistes », selon sa secrétaire générale Sophie Vénétitay. Ces taux « correspondent à la réalité financière que vivent les profs car une grève qui dure, ça coûte », a-t-elle dit à l’AFP. Mais elle affirme que « la colère s’exprime aussi par d’autres moyens, avec des actions de blocages filtrants de ronds-points, tractages, tôt le matin, avant les journées de cours ».
Pour la précédente journée de mobilisation mardi dernier, le ministère de l’Éducation avait annoncé un taux d’enseignants grévistes de 8,37%, dont 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire (collèges et lycées). Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d’action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère. Ce 19 janvier, les syndicats avaient eux recensé jusqu’à 70% d’enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées.

Articles actuels de l’auteur









