380 interpellations, 745 véhicules brûlés : « Une nuit calme » selon Gérald Darmanin

Par Germain de Lupiac
1 janvier 2024 08:25 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Au total, plus de 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur l’ensemble du territoire, un dispositif exceptionnel « dans un contexte de menace terroriste très élevée du fait du conflit en Israël et en Palestine », avait souligné le ministre de l’Intérieur.

On s’attendait au pire, mais les chiffres sont en baisse se félicitait Gérald Darmanin à Montargis en ce lendemain de réveillon.  Un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre annonce « 380 interpellations » à 7H00, soit une baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et « 745 véhicules brûlés », une baisse également de 10%.

Si l’on peut se féliciter sur le papier de la baisse d’un pourcentage, on constate que ces violences sont devenues une habitude touchant les habitants des quartiers populaires chaque année et privant des centaines d’entre eux de leur moyen de transport.

« Une nuit calme »

Le ministre de l’Intérieur s’est félicité de « la nuit calme » du Réveillon. « À Paris, a-t-il dit, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées, sans aucun incident important ».

Il a relevé qu’il y avait eu « 80% d’attaques de mortiers d’artifice en moins » par rapport à l’année dernière et « 40% en moins de policiers et gendarmes blessés ».

«Il y a eu une quarantaine d’agents blessés très légèrement dans leurs interventions», a ajouté le ministre de l’Intérieur, notant une baisse de 40% par rapport à l’année dernière.

380 interpellations, 745 véhicules brûlés

Dans son intervention depuis la Préfecture de Paris, Gérald Darmanin a indiqué en outre qu’il y avait eu «des petites échauffourées à Bordeaux et à Nîmes». Des policiers ont en effet été pris pour cible par des tirs de mortier.

Des tensions ont également eu lieu au quartier de la Roseraie à Angers où des voitures ont été incendiées, ainsi qu’à Strasbourg dans le quartier Koenigshoffen. La gendarmerie de Morez dans le Jura a également été attaquée au mortier.

À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, le Nouvel An sur les Champs-Elysées accueillant près d’1 million de personnes faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.