Réveillon: « un travail extrêmement sévère de la police », 211 individus interpellés sur tout le territoire

Par Epoch Times avec AFP
1 janvier 2024 02:10 Mis à jour: 1 janvier 2024 08:37

Un total de « 211 individus ont été interpellés » sur tout le territoire français à 01H30, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon qui les célébrations du Nouvel An se sont globalement déroulées « dans le calme, notamment à Paris ».

« Cette nuit encore aux côtés des forces de l’ordre mobilisées pour notre sécurité. Merci à elles pour leur engagement. De grandes festivités se sont déroulées dans le calme, notamment à Paris, où plus d’un million de personnes étaient rassemblées », a écrit le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter).

Champs-Élysées le 31 décembre 2023. (Photo BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images)

S’exprimant plus tôt depuis la préfecture de police de Paris où il s’était rendu pour faire un point de la situation, M. Darmanin a indiqué en outre qu’il y avait eu « des petites échauffourées à Bordeaux et à Nîmes ».

« Les choses se passent le plus calmement possible (…) c’est plus calme que l’an dernier mais il y a beaucoup plus de monde », a-t-il dit.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, à ses côtés, Gérald Darmanin a affirmé que « la police fai(sait) un travail extrêmement sévère ».

À quelques mois des JO-2024 (26 juillet – 11 août), le Nouvel An, sur les Champs-Élysées en particulier, faisait figure de test sur la capacité à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.