Roland-Garros : nouvel exploit de Loïs Boisson propulsée en demi-finales

Par Epoch Times avec AFP
4 juin 2025 17:52 Mis à jour: 13 juin 2025 19:09

Le rêve bleu continue : la Française Loïs Boisson, 361e mondiale et sensation de Roland-Garros, a battu mercredi la Russe Mirra Andreeva (6e) pour se hisser à 22 ans en demi-finales du Grand Chelem parisien sur terre battue.

Deux jours après avoir terrassé la n°3 mondiale, l’Américaine Jessica Pegula, Boisson s’est imposée 7-6 (8/6), 6-3 contre la Russe de 18 ans sur le court Philippe-Chatrier.

Elle affrontera l’Américaine Coco Gauff, n°2 mondiale, dans le dernier carré. Lauréate en février du WTA 1000 de Dubai et en mars de celui d’Indian Wells, Andreeva restait sur une demi-finale à Roland-Garros en 2024.

Boisson est la première Française depuis Marion Bartoli en 2011 à atteindre les demi-finales de Roland-Garros, et deviendra lundi grâce à sa victoire contre Andreeva la première Française au classement WTA.

Exploit rare en Grand Chelem

Invitée dans le tableau final par les organisateurs du tournoi, après trois éliminations en qualifications en 2021, 2022 et 2023, Boisson succède à Caroline Garcia, dernière joueuse tricolore à s’être hissée en demi-finales d’un Grand Chelem, à l’US Open de 2022.

Aucune joueuse n’était parvenue dans le dernier carré de son premier Grand Chelem depuis les ex-n°1 mondiales américaines Monica Seles (Roland-Garros 1989) et Jennifer Capriati (Roland-Garros 1990).

Lauréate au printemps 2024 du tournoi de Saint-Malo sur le circuit secondaire avant de se blesser gravement au genou gauche juste avant Roland-Garros, Boisson n’avait remporté qu’un seul match sur le circuit principal avant Roland-Garros, au modeste WTA 250 de Rouen sur terre battue en avril.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.