Tour de France : le peloton du Tour et son maillot jaune Jasper Philipsen font cap sur la mer du Nord

Après une première étape déjà agitée à Lille, le peloton du Tour et son maillot jaune Jasper Philipsen prennent dimanche le chemin de la mer du Nord et d'un final explosif, à Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d'Opale.
Photo: : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP via Getty Images
Après une première étape déjà agitée à Lille, le peloton du Tour et son maillot jaune Jasper Philipsen prennent dimanche le chemin de la mer du Nord et d’un final explosif, à Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d’Opale, où la météo pourrait être capricieuse.
Après un départ fictif donné à 12h15 à Lauwin-Planque (Nord), les 182 coureurs s’élanceront à 12h35 à l’assaut des éléments: de la pluie est annoncée durant les 209 kilomètres de course et, comme la veille, du vent, augmentant le risque de nouvelles bordures après celles ayant coûté 39 secondes à Primoz Roglic et à Remco Evenepoel, piégés par la Visma de Jonas Vingegaard à Lille, au contraire du grand favori Tadej Pogacar.
De quoi pimenter encore un peu plus un final truffé de raidards, un terrain favorable aux puncheurs et qui devrait grandement compliquer la tâche de Philipsen, si le sprinteur belge de 27 ans, vainqueur samedi de sa 10e étape dans le Tour, entend défendre son maillot jaune.
Dans le Pas-de-Calais, Evenepoel peut-il quant à lui tenter de reprendre tout ou partie du temps « stupide » -selon ses propres mots- perdu lors de la première étape?
« Ce sera une course explosive »
« Demain, ce sera une course explosive », a assuré le double champion olympique, revanchard et rejoint par son manager: « Demain, c’est une autre journée et un nouveau plan », a clamé Jurgen Foré.
Après la Côte de Cavron Saint-Martin (4e cat.) à mi-course, les difficultés se succèderont dans les 30 derniers kilomètres, trois bosses courtes mais redoutables: la côte du Haut Pichot (1,1 km à 9,4%), celle de Saint-Etienne-au-Mont (1 km à 10,6%) puis celle d’Outreau (800 m à 8,8%).
Prévue autour de 17h30, l’arrivée à Boulogne-sur-Mer, où Peter Sagan s’était imposé en 2012, sera également en montée.
De quoi donner des idées de fugues aux puncheurs, donc, au premier rang desquels Mathieu van der Poel mais aussi pourquoi pas… Tadej Pogacar.
« L’étape est réservée aux purs puncheurs et aux meilleurs du classement général (…). A Boulogne, on aura déjà un bon aperçu des forces en présence et des gens qui vont jouer la gagne du Tour de France », a prévenu Thierry Gouvenou, le directeur course.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









