Romans: le mineur tué par un coup de couteau en s’interposant lors d’une altercation

Par Epoch Times avec AFP
10 avril 2024 17:40 Mis à jour: 10 avril 2024 18:24

Un mineur de 15 ans, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Romans-sur-Isère, a reçu un coup de couteau en s’interposant lors d’une « altercation entre adolescents », a indiqué le parquet de Valence dans un communiqué.

Des témoins et la vidéosurveillance ont permis aux enquêteurs de « cibler des suspects et notamment l’auteur probable du coup mortel » qui sont « très activement recherchés », a précisé le procureur Laurent de Caigny. « Un individu en lien avec les suspects » a été interpellé, a-t-il précisé.

« Un individu en lien avec les suspects » interpellé

« Un individu en lien avec les suspects » a été interpellé mercredi en fin de matinée, a-t-il ajouté. Il est soupçonné de les avoir conduits dans le quartier de la Monnaie, où s’est déroulé le drame.

Vers 22h15, mardi, des policiers ont été appelés dans ce quartier sensible après la découverte d’un jeune homme en arrêt cardio-respiratoire. Transféré à l’hôpital de Romans, son décès a été constaté à 23h15, selon le procureur.

La victime, un jeune homme en formation dans un centre d’apprentissage, n’était pas connue des services de police ni de la justice, avait précisé auparavant à l’AFP Laurent de Caigny.

Une altercation opposant « deux jeunes accompagnés d’acolytes »

Selon les premières informations recueillies par les enquêteurs, une altercation a opposé « deux jeunes accompagnés d’acolytes » et « le mineur défunt témoin au départ de l’altercation » a reçu un coup de couteau en s’interposant, a indiqué le procureur.

Mercredi matin, des témoins ont confirmé cette altercation entre adolescents survenue selon eux « en réponse à un autre différend violent » quelques jours plus tôt, « dont les circonstances restent à préciser », a rapporté Laurent de Caigny. Cet épisode se serait produit « dans ou à proximité d’un établissement scolaire » de Romans-sur-Isère.

Selon deux témoins, « plusieurs membres d’une même famille d’un quartier extérieur à celui de la Monnaie étaient venus à bord de véhicules » mardi soir pour rechercher un « protagoniste opposé », a ajouté le procureur. Les caméras de vidéosurveillance ont confirmé « les mouvements de véhicules évoqués par les témoins », mais n’ont « pas enregistré l’altercation mortelle ».

Une autopsie aura lieu jeudi pour tenter d’éclaircir le déroulement des faits. Une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte et confiée à la direction de la criminalité organisée de la police judiciaire de la Drôme.

Selon une source policière, le jeune homme était lui-même du quartier sensible de La Monnaie où des journalistes de l’AFP n’ont constaté aucune activité particulière mercredi matin.

Ce quartier s’est retrouvé sous les feux de l’actualité à la suite du décès de Thomas, un lycéen de 16 ans mortellement blessé en novembre à la fin d’un bal de village à Crépol (Drôme). L’enquête n’a pas permis d’identifier l’auteur du coup de couteau qui a tué le lycéen. Certains des mis en examen pour « homicide volontaire en bande organisée » sont originaires de la cité de La Monnaie.

L’homicide de mardi « est un nouveau coup dur pour la ville », a réagi auprès de l’AFP la maire divers droite de Romans Marie-Hélène Thoraval, en se félicitant que « des moyens importants aient été mis à disposition pour faire avancer l’enquête ».

Selon elle, la victime « n’était pas connue des services de la ville, des services de prévention », « c’était un jeune tout à fait ordinaire qui suivait ses études, il était en formation professionnelle ». « Je suis extrêmement inquiète quand je regarde au niveau national le nombre d’agressions qui se font par arme blanche », a-t-elle poursuivi. « C’est de plus en fréquent. Et l’actualité de ces derniers temps en atteste tout particulièrement. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.