Roselyne Bachelot opposée au passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels

Par Epoch Times avec AFP
10 février 2021 08:14 Mis à jour: 10 février 2021 15:03

Pour la ministre de la Culture, le passeport vaccinal est « une atteinte à nos libertés » et « si on en arrivait-là, ce serait un recul », a-t-elle déclarée sur France 2.

Ce mercredi 10 février, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est dite opposée  à l’introduction d’un passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels, sans fixer de dates pour la réouverture des musées.

« Je reste opposée au passeport vaccinal qui me semble une atteinte à nos libertés. L’amoureuse des libertés que je suis a du mal à l’imaginer ! Si on en arrivait-là, ce serait un recul », a  souligné la ministre, interrogée dans Télématin sur France 2.

Réagissant à la réouverture par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, de quatre musées de la ville, la ministre a désapprouvé ce qui est contraire au « respect du principe républicain. C’est tout de même curieux que le maire ne respecte pas les lois de la République et ne s’applique pas les règles à lui-même », a-t-elle observé.

Réouverture des musées ?

Par ailleurs, questionnée à nouveau sur un calendrier pour la réouverture des musées, Mme Bachelot a réaffirmé qu’« il « est encore trop tôt pour fixer une date précise » et que cette réouverture sera « une décrue continue » des chiffres de contamination « qui n’est pas encore stabilisée ».

Invitée sur Cnews, la ministre avait déclaré « Quand on ouvre les magasins, on doit pouvoir rouvrir les musées« , notamment pendant les vacances scolaires, tout en plaidant pour que les régions soient « partenaires » de l’État pour « lancer des idées neuves, essayer des solutions nouvelles ».

« Il y a festival et festival »

Pour les festivals de l’été prochain, la ministre de la Culture a souligné que « l’hypothèse d’un été sans festivals est exclu » , mais elle a tenu à faire la différence entre celui d’Aix-en-Provence par exemple qui se tient dans « une salle de spectacle », et « les festivals debout qui posent difficulté ». Car, dans ceux-ci, il y a « une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en œuvre, c’est pour ça que je travaille avec ces organisateurs de festivals, que ce soit le Hellfest, les Vieilles charrues, les Eurockéennes pour voir comment on pourra assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène et autour de la scène.

« C’est un travail très conséquent », précise-t-elle, « avec des tests à l’entrée : comment les mettre en œuvre, comment les financer (…). Je travaille également à un fonds d’accompagnement de ces festivals, pour que, quoiqu’il arrive, le modèle des festivals soit protégé », a souligné Mme Bachelot.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.