Royaume-Uni: enquête pour fraude dans le scandale des postiers poursuivis à tort

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2024 13:50 Mis à jour: 6 janvier 2024 13:58

La police de Londres enquête sur de « potentielles fraudes » dans le scandale des anciens directeurs d’agences postales poursuivis à tort pour vol, l’une des pires erreurs judiciaires de l’histoire récente au Royaume-Uni, a indiqué Scotland Yard vendredi soir.

Entre 1999 et 2015, quelque 700 responsables d’agence du Post Office ont été poursuivis, au point d’avoir parfois leur vie brisée, sur la base des informations d’un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, installé par Fujitsu.

Vendredi soir, la police de Londres a annoncé qu’elle enquêtait « sur de potentiels délits de fraude découlant de ces poursuites », par exemple des sommes d’argent récupérées à la suite de poursuites ou d’actions civiles. Scotland Yard enquêtait déjà sur de possibles faits de parjure et de détournement du cours de la justice. Deux personnes ont été interrogées par les enquêteurs mais aucune arrestation n’a eu lieu depuis le lancement de cette enquête en janvier 2020.

« Bugs, erreurs et défauts »

À partir de la fin des années 1990, l’entreprise Post Office a commencé à installer le système Horizon, mais des défauts dans sa programmation ont entraîné des déficits dans les comptes des succursales. Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel, avaient forcé des postiers à rembourser les manques à gagner comptables, entraînant pour beaucoup leur ruine.

En décembre 2019, un juge de la Haute Cour a conclu que ce système contenait un certain nombre de « bugs, erreurs et défauts » et qu’il existait un « risque important » qu’il soit la cause de déficits dans les comptes des succursales postales. Déjà 86 condamnations ont été annulées dans cette affaire et 21 millions de livres sterling (24 millions d’euros) ont été versés en compensation aux employés concernés.

700.000 euros de compensation pour chacun des postiers condamnés à tort 

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé que les responsables d’agences condamnés à tort pourraient recevoir chacun 600.000 livres (près de 700.000 euros) chacun en compensation. Les responsables d’agence concernés peuvent choisir de refuser l’offre et poursuivre les procédures judiciaires et ceux qui auraient déjà reçu des indemnités ou conclu un accord avec Post Office d’un montant inférieur à 600.000 livres recevront la différence.

Le gouvernement britannique avait annoncé dès décembre 2021 qu’il prendrait en charge l’indemnisation des anciens employés de la poste concernés et a déjà déboursé 120 millions de livres pour dédommager, outre les directeurs d’agence, 2600 personnes affectées par ce scandale.

Post Office est une entreprise publique qui gère les bureaux de poste depuis la séparation en 2012 de Royal Mail, qui a de son côté été privatisée et introduite en Bourse et gère la distribution du courrier.

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