Russie: le journaliste américain Evan Gershkovich fait appel de la prolongation de sa détention

Par Epoch Times avec AFP
26 mai 2023 14:10 Mis à jour: 26 mai 2023 14:32

Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie pour des accusations d’ « espionnage » qu’il rejette, a fait appel de la prolongation de sa détention provisoire, a indiqué vendredi le tribunal.

Selon le site du tribunal municipal de Moscou, la défense du journaliste a fait appel de la décision d’un juge, prononcée mardi, de prolonger sa détention provisoire jusqu’au 30 août, dans l’attente de son procès.

Le Kremlin affirme qu’Evan Gershkovich a été interpellé en « flagrant délit », sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est notamment accusé d’avoir recueilli des informations sur l’industrie de la défense russe.

Du jamais vu depuis la chute de l’Union soviétique

Evan Gershkovich, sa famille, son employeur le Wall Street Journal et les autorités américaines rejettent catégoriquement ces accusations passibles de 20 ans de prison.

Evan Gershkovich, qui a travaillé auparavant pour l’AFP à Moscou, est le premier journaliste étranger arrêté en Russie pour « espionnage » depuis la chute de l’Union soviétique. Il se trouve actuellement dans la prison moscovite de Lefortovo.

Dans un contexte des graves tensions diplomatiques

Son arrestation s’inscrit dans le contexte des graves tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie provoquées par le conflit en Ukraine, où Washington soutient Kiev militairement et financièrement face à Moscou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.