Russie : un immense incendie ravage depuis 24 heures un monument historique de Saint-Pétersbourg

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2021 09:57 Mis à jour: 14 avril 2021 12:15

Le 13 avril, les pompiers russes continuaient de tenter d’éteindre l’immense incendie ravageant depuis 24 heures la manufacture Nevski de Saint-Pétersbourg, faisant un mort et trois blessés parmi les soldats du feu.

L’incendie a démarré lundi 12 avril peu après 12H30 (09H30 GMT). Le feu, visible depuis le centre historique de l’ancienne capitale impériale russe, à plus de 10 kilomètres, a ravagé plus de 10 000 mètres carrés. Dans la journée de lundi, les flammes poussées par un vent violent étaient intenses et brûlaient jusqu’aux arbres à proximité des bâtiments.

Le feu n’était toujours pas éteint dans la soirée malgré le renfort de l’armée, qui a déployé deux hélicoptères bombardiers d’eau. Jusqu’à 350 pompiers ont été envoyés sur place ainsi que 69 véhicules.

Trois pompiers gravement brûlés et un autre soldat du feu décédé

Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et trois autres ont été blessés, dont deux en état grave. Selon les secours, l’état de santé des blessés est considéré comme grave. Le ministère des Situations d’urgence a précisé qu’ils étaient brûlés sur 40 à 50% du corps.

Fontanka.ru, un site internet local d’information, a diffusé d’impressionnantes images filmées par un drone au-dessus de l’usine, montrant plusieurs bâtiments totalement dévastés par les flammes qui étaient visibles du centre historique de la ville. Il s’agit de « l’incendie le plus grave en 19 ans » touchant Saint-Pétersbourg, selon le site internet Fontanka.

Un monument historique du 19e siècle

Le Comité d’enquête russe a annoncé l’interpellation du directeur de la manufacture et son adjoint, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « négligence ayant entraîné la mort ».

« Des visites d’inspection effectuées en 2020 et en 2021 avaient relevé de nombreuses violations (…) L’exploitation de ce bâtiment ne pouvait avoir lieu, alors que les locataires ont continué à travailler », a indiqué le Comité d’enquête. Selon l’agence de presse publique TASS, une visite d’inspection effectuée en février et mars avaient relevé de nombreuses violations, notamment l’absence de systèmes d’alarme ou d’extinction automatique de feu.

La « manufacture Nevski », construit par un industriel anglais au 19e siècle et classé monument historique régional, a longtemps été une des plus grandes usines textiles d’URSS et reste en partie un site industriel, le reste étant abandonné ou loué comme local commercial.

Les circonstances du départ du feu sont toujours inconnues.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.