Russie : une soigneuse attaquée par un tigre et sauvée par les visiteurs

7 novembre 2017 17:28 Mis à jour: 7 novembre 2017 19:32

Une soigneuse attaquée par un tigre de l’Amour au zoo de Kaliningrad n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des visiteurs, a-t-on appris mardi.

« Dimanche midi, une soigneuse est entrée dans l’enclos extérieur réservé à l’un de nos deux tigres de l’Amour, Taïfoun », a raconté à l’AFP Ekaterina Mikhaïlova, la porte-parole du zoo de cette enclave russe située entre la Pologne, le Bélarus et les pays Baltes.

Soudain, l’animal est sorti de son enclos intérieur, censé être fermé, et a sauté sur l’employée. Le tigre de l’Amour, la plus puissante des sous-espèces de tigre, a grièvement blessé l’employée du zoo sous les yeux des visiteurs.

« Il l’a blessée aux mains, elle essayait de se défendre, ce qui excitait encore plus l’animal », a raconté un témoin, cité par la chaîne de télévision locale Vesti-Kaliningrad.

Les spectateurs ont alors jeté des pierres en direction du tigre, puis les tables et les chaises d’un café voisin, cherchant à détourner son attention pour permettre à sa victime de s’échapper.

« L’attaque du tigre a duré une dizaine de minutes », selon un autre témoin cité par Vesti-Kaliningrad.

Finalement, la soigneuse « a su se mettre dans une zone sécurisée », a résumé la porte-parole du zoo, qui a indiqué qu’il s’agissait d’une employée « expérimentée et qui travaille au zoo depuis plus de dix ans ».

La soigneuse a été conduite à l’hôpital où elle se trouvait toujours mardi « dans un état stable », « sa vie n’étant plus en danger », selon la porte-parole du zoo.

Le tigre Taïfoun, âgé de 16 ans, n’avait jusqu’alors jamais attaqué d’être humain. « Il n’y a rien d’extraordinaire dans l’attaque du tigre contre une personne qui s’est trouvée dans son enclos », estime la porte-parole.

« Le tigre vit d’ordinaire en solitaire, sans même former de couples, sur un territoire qu’il contrôle. Pour lui, protéger son territoire relève de l’instinct », a-t-elle ajouté.

Les enquêtes administrative et criminelle doivent établir la cause de l’accident, préalablement dû « à la négligence des mesures de sécurité », selon la même source.

Crédits photos: Capture d’écran Twitter:

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.