Logo Epoch Times

Sables-d’Olonne : les pétitions contre le déboulonnage de la statue de Saint-Michel se multiplient

top-article-image

La statue de Saint-Michel est installée depuis 2018 devant l’église éponyme, aux Sables-d’Olonne.

Photo: Capture d'écran Google maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Depuis que le tribunal administratif de Nantes a ordonné, le 16 décembre dernier, le déboulonnage de la statue de l’archange Michel aux Sables-d’Olonne (Vendée), de nombreuses personnes ont manifesté leur mécontentement. Plusieurs pétitions ont été signées réclamant que la statue ne soit pas déboulonnée. 
Le 16 décembre dernier, le tribunal administratif de Nantes a ordonné le déboulonnage de la statue de Saint-Michel terrassant le dragon des Sables-d’Olonne, dans un délai de six mois. Cette statue trônait depuis 2018 sur le parvis de l’église et sur la place du même nom, à côté de l’auditorium éponyme, ce qui déplaisait fortement à la Fédération nationale de la Libre Pensée, à l’origine de la demande de déboulonnage.
Les juges ont estimé que « la statue, une fois dévoilée par le maire, lui-même ancien parachutiste, a été bénie par un prêtre, cette bénédiction confirmant son rattachement à l’iconographie chrétienne ».
Manifestations et pétitions contre le déboulonnage de la statue…
Mais nombreux sont ceux qui ont dénoncé cette décision. Au « nom du bon sens », le maire a décidé de « faire appel du jugement du tribunal administratif de Nantes et de demander dans l’attente de la décision d’appel un ‘sursis à exécution’ », sachant que la ville dispose de deux mois pour faire appel. Le 18 décembre, soit quelques jours seulement après la décision de justice, une manifestation réunissant une cinquantaine de personnes a été organisée pour protester contre le déboulonnage de la statue, rapporte Actu.fr.
Plusieurs pétitions ont été lancées. L’une d’entre elles, titrée « Contre le déboulonnage de la statue de Saint Michel Archange des Sables-d’Olonne » et hébergée sur le site mesopinions.fr, a déjà dépassé les 39 000 signatures. Une autre pétition a été lancée sur la page Facebook S.O.S Calvaires et environ 2 000 likes ont été enregistrés.

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance