#saccageparis : un élu pro-Hidalgo traite d’« ennemis » les journalistes de la Villardière, Praud, Morandini et Truchot

Par Emmanuelle Bourdy
25 novembre 2021 18:17 Mis à jour: 25 novembre 2021 18:19

Julien Ripper, conseiller municipal du 15e arrondissement de Paris, a vivement critiqué les journalistes Bernard de la Villardière, Pascal Praud, Jean-Marc Morandini et Olivier Truchot, les traitant d’« ennemis ». Leur tort ? avoir pointé l’insalubrité de certains quartiers de Paris.

Le conseiller municipal du 15e arrondissement de Paris Julien Ripper a aussitôt réagi après la diffusion sur M6 du reportage d’Enquête Exclusive, ce dimanche 21 novembre. Cet épisode intitulé « Paris est-elle toujours la plus belle ville du monde ? », mettait l’accent sur l’insalubrité qui règne dans certains quartiers de la capitale.

« Dis-moi qui sont tes ennemis et je te dirai qui tu es ! »

Entre les rats qui prolifèrent, les poubelles qui débordent, les graffitis, mais aussi les trafics en tout genre, Paris ne fait plus beaucoup rêver les riverains qui dénoncent notamment cette insalubrité grandissante sur les réseaux sociaux, via le hashtag SaccageParis.

L’émission de M6 dimanche dernier, qui abordait ce thème, n’a pas été du goût de Julien Ripper, un proche de la maire de Paris Anne Hidalgo. Au point qu’il a ouvertement critiqué sur Twitter les journalistes Bernard de la Villardière, Pascal Praud, Jean-Marc Morandini et Olivier Truchot. « Dis-moi qui sont tes ennemis et je te dirai qui tu es ! », a écrit Julien Ripper sur le réseau social, nommant ensuite les quatre journalistes.

« Les ennemis » sont plutôt « la crasse, le mobilier urbain pas entretenu… »

Olivier Truchot, l’un des journalistes visés, a promptement réagi. « ‘Ennemis’, des journalistes ? Drôle de conception du débat contradictoire venant d’un élu, cher Julien. Je t’ai connu plus ouvert d’esprit. Mais ton tweet dit beaucoup de ce qui se passe à Paris », a lancé sur Twitter le coprésentateur des Grandes Gueules sur RMC et RMC Story.

Des internautes se sont également offusqués des propos de cet élu du 15e arrondissement. « Ces gens se croient tellement tout permis qu’ils en sont à remettre en cause la liberté d’expression et celle de la presse. Ceci explique en effet la façon dont ils traitent les Parisiens… », a notamment déploré l’un d’eux. Un autre a indiqué que « les ennemis » des Parisiens étaient « la crasse, le mobilier urbain pas entretenu, des coronapistes dangereuses, la circulation impossible ». Un autre encore a tweeté : « Pas besoin d’être journaliste pour constater que Paris est devenue une ville sale, mal entretenue et mal fréquentée. » Et sur le même ton que Julien Ripper, un internaute a lancé : « Dis-moi quels sont les incompétents qui font de Paris la ville la plus moche du monde, je te dirai qui tu es. »

En tout cas, pour de nombreux Parisiens, la capitale est bel et bien « devenue un cauchemar », ainsi que le mentionnait Enquête Exclusive ce dimanche.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.