Saint-Denis : la consommation de chicha est désormais interdite dans l’espace public

Par Léonard Plantain
31 août 2020 20:50 Mis à jour: 31 août 2020 20:50

C’est officiel, Mathieu Hanotin, le nouveau maire de Saint-Denis, a pris un arrêté municipal interdisant la consommation de chicha dans l’espace public, une première dans le département de Seine-Saint-Denis.

Au nord de la capitale, à Saint-Denis, la consommation de chicha est désormais interdite dans l’espace public et tous contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros. Cet arrêté concerne les places et espaces verts, les abords des édifices publics ainsi que deux artères importantes de la ville, la rue Gabriel-Péri et l’avenue du Président-Wilson, relate Cnews.

Cependant, les bars à chicha ne sont pas touchés par l’interdiction. Cet arrêté municipal vise « la consommation sauvage », évoque le nouveau maire Mathieu Hanotin.

Sur Twitter, il a expliqué sa décision en évoquant un « préoccupant problème de santé publique », ajoutant que « la consommation de chicha déborde sur la voie publique et crée des nuisances pour le voisinage », a-t-il précisé.

Par cet arrêté, Mathieu Hanotin explique répondre « à une réalité de terrain », relate Le Parisien.

Son cabinet souligne également que « ceux qui sont gênés par les nuisances occasionnées par ces attroupements, ce sont bien les classes populaires qui habitent la ville et se lèvent tôt. Notre arrêté est là pour les défendre », conclut-il.

Depuis son élection en juin dernier, la tranquillité publique semble être l’une des priorités de Mathieu Hanotin, qui a déjà fait fermer des commerces à 23h pour éviter les attroupements. Il a également annoncé qu’une vingtaine de nouveaux policiers municipaux devrait être recrutée, dans les mois à venir.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.