Sécurité sociale: les déficits vont durer, la Cour des comptes veut des « réformes vigoureuses »

Par Epoch Times avec AFP
24 mai 2023 12:30 Mis à jour: 24 mai 2023 13:24

Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d’accumuler les dettes à l’avenir, avertit la Cour des comptes mercredi dans un rapport qui appelle à des « réformes vigoureuses », notamment dans les dépenses de santé.

Après le rebond, la rechute. Revenue d’un déficit abyssal de presque 40 milliards d’euros en 2020, la Sécurité sociale devrait réduire ses pertes à environ 8 milliards en 2023, selon le dernier budget voté. Quatre années de crise que les Français devront rembourser pendant encore une décennie.

Un déficit plombé par l’assurance vieillesse

Mais le « trou » n’a pas fini de se creuser : « dès 2024, le déficit devrait s’aggraver à nouveau », plombé par une assurance vieillesse « que la réforme des retraites ne devrait pas permettre de rétablir rapidement », relève la Cour des comptes. « Si nous n’agissons pas, nous n’aurons pas de marge de manœuvre pour investir » dans l’éducation, la transition climatique ou encore la santé, a mis en garde son président Pierre Moscovici lors d’une conférence de presse.

Rien que sur les trois prochaines années, plus de 36 milliards de dette supplémentaire sont ainsi attendus – voire davantage si les hypothèses « optimistes » du gouvernement en matière de croissance et d’emploi ne se concrétisent pas.

Le risque de dérapage est d’autant plus probable que les dépenses de santé devront progresser moins vite que l’inflation cette année et l’an prochain, ce qui n’est jamais arrivé dans un passé récent. Cela « implique un effort financier inédit », relève la Cour.

Suggestions et propositions

Les magistrats financiers affirment donc que « des réformes plus vigoureuses (sont) indispensables » et rappellent leurs propositions récentes visant certains secteurs comme l’imagerie médicale et la radiothérapie.

Ils suggèrent aussi de revoir l’organisation du Samu, avec le « rapprochement » des centres d’appels existants dans chaque département et le recours accru aux ambulances sans médecin.

Le rapport pointe par ailleurs deux angles morts de la réforme des retraites, en demandant un « ajustement » des pensions de réversion et des droits familiaux, ainsi qu’une « modernisation » du régime spécial des marins, jugé « obsolète et inéquitable ».

« Trop peu de moyens sont consacrés aux contrôles »

La fraude aux prestations sociales est également dans le collimateur de la Cour, qui chiffre les malversations « de l’ordre de 6 à 8 milliards d’euros » par an, a indiqué M. Moscovici, constatant que « trop peu de moyens sont consacrés aux contrôles » – qui mobilisent « moins de 3400 agents » dans l’ensemble des caisses de Sécurité sociale.

« Il faut un changement d’échelle », a-t-il insisté, glissant au passage que s’attaquer aux fraudes des professionnels de santé ou des bénéficiaires du RSA « demande un certain courage politique ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.