Sécurité routière: un nouveau panneau composé d’un losange blanc sur fond bleu apparaît sur les routes

Par Emmanuelle Bourdy
10 août 2023 18:36 Mis à jour: 10 août 2023 18:36

Depuis août 2020, un nouveau panneau est apparu au Journal officiel. On peut actuellement le voir se déployer sur les routes de France. Les automobilistes qui ne respecteraient pas les règles imposées par celui-ci s’exposent à une amende.

Depuis sa parution au Journal officiel, qui remonte au 29 août 2020, un panneau visant à défendre le covoiturage est apparu sur les routes de l’Hexagone, rapporte Midi libre. Il désigne des voies réservées à ce mode de transport. Certains automobilistes ont déjà dû y être confrontés.

Deux types de signalisation

Ce nouveau panneau – qui est issu de la Convention citoyenne pour le climat ainsi que le précisent nos confrères – se compose d’un petit losange blanc sur fond bleu. Il permet de réserver certaines voies au covoiturage.

Les conducteurs peuvent rencontrer deux types de signalisation. La première, prévoyant l’application de la règle de façon intermittente, se décompose en deux options. Soit le panneau signale, en s’allumant, que l’on doit laisser la voie au covoiturage. Soit une plage horaire est mentionnée sur un panonceau, signifiant ainsi aux automobilistes à quel moment laisser la voie au covoiturage.

La deuxième signalisation prévoit quant à elle de réserver la voie au covoiturage de manière permanente. Dans ce cas, un marquage blanc est signalé sur la chaussée.

Une amende en cas de non-respect

Le but de cette nouvelle signalisation est évidemment d’encourager le covoiturage afin de réduire la circulation, et par conséquent, limiter la pollution.

Les automobilistes rencontrant ce panneau alors qu’ils ne pratiquent pas le covoiturage devront donc se déporter sur une autre voie. Ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle règle pourraient écoper d’une amende de 135 euros. La vérification du respect de celle-ci sera notamment rendue possible grâce à un radar capable de détecter le nombre de personnes dans un véhicule, via une intelligence artificielle, puisque le covoiturage correspond à au moins deux personnes dans une voiture, mentionne La Dépêche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.