Seine-Maritime : fuite d’ammoniac chez Yara, un site classé Seveso seuil haut

Par Emmanuelle Bourdy
29 mai 2020 19:52 Mis à jour: 29 mai 2020 19:52

Sur le site de Yara France, à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2020, un plan d’opération interne a été déclenché à la suite d’une fuite d’ammoniac. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les secours sont intervenus en renfort aux environs de 2 h 30 pour gérer cette fuite d’ammoniac, relate actu.fr. Le plan d’opération interne (POI) a été déclenché à 3 heures du matin par le site « à la suite d’une fuite de vapeur d’ammoniac sur un échangeur d’une unité de production qui a nécessité la mise en sécurité de l’installation », explique la préfecture dans un communiqué de presse.

Chaque année, ce leader mondial d’engrais minéraux produit 400 000 tonnes d’ammoniac. Le site est installé sur la zone industrialo-portuaire du Havre.

Les autorités affirment que « selon les premières constatations, cette fuite a pu causer des odeurs perceptibles sur le site et en toute proximité du site sur la zone industrielle. La situation est parfaitement sous contrôle, et la mise à l’arrêt de l’unité est en cours ».

Les pompiers étaient encore sur les lieux à 7 h 30 ce jeudi matin. « Nous procédons à la mise en sécurité des installations pour garantir la protection des personnes présentes sur le site et des populations voisines », a annoncé Yara sur la plateforme Allo Industrie.

Actu.fr a également rappelé que cet incident n’est pas le premier. Un incendie s’était déclaré en août 2019 sur l’une des unités de l’usine Yara de Gonfreville. Une autre fuite s’était produite également en 2017, mais il s’agissait d’une fuite de monoxyde de carbone.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.