Séisme au Maroc: l’eau rejaillit d’une source asséchée depuis 7 ans, à Ouneine

Par Emmanuelle Bourdy
23 septembre 2023 14:47 Mis à jour: 23 septembre 2023 14:47

Bien que le séisme ait durement touché le Maroc le 8 septembre dernier, un miracle s’est produit à Ouneine, une commune rurale de la province de Taroudant, dans la région de Souss-Massa-Drâa au Maroc.

D’après le dernier bilan officiel, près de 3000 personnes sont décédées et plus de 5600 ont été blessées dans le séisme qui a touché la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech, affectant notamment des zones montagneuses reculées. Ainsi que le relate Le360, la source d’eau Tam Targua, à Ouneine, a soudainement rejailli alors qu’elle était asséchée depuis plusieurs années. Ce phénomène incroyable, qui s’est produit quelques heures seulement après la catastrophe, a laissé les habitants de la région sans voix.

Le débit de la source a même quadruplé

Cela faisait plus de 7 ans que les habitants d’Ouneine n’avaient pas vu une goutte d’eau, la source de Tam Targua ayant été tarie par la sécheresse. De surcroît, les Marocains ont vu son débit augmenter de manière significative, selon leurs dires.

Un géologue a expliqué au média que ce phénomène avait été provoqué par la secousse du séisme, qui elle-même a provoqué la fissure de couches géologiques. En conséquence, l’eau se trouvant dans des poches rocheuses a été soumise à des pressions, entraînant l’apparition de nouvelles sources.

Hossein, un habitant du douar Aït El Kadi, s’est réjoui de ce « cadeau inespéré ». « C’est une bénédiction. Ce phénomène naturel vient redonner espoir aux habitants », a-t-il déclaré à Le360. Un autre habitant a exprimé sa gratitude, soulignant que ce « précieux liquide » allait « répondre aux besoins des habitants de toutes les localités avoisinant la commune d’Ouneine » et serait « également salutaire pour l’agriculture ».

« Cette source d’eau subvient également aux besoins des agriculteurs »

D’autres régions ont observé le même phénomène. C’est notamment le cas de la source d’eau douce Aïn Betit, située sur la commune rurale d’Aït Ouallal, dans la province d’El Hajeb. Elle aussi est repartie avec un plus fort débit, alors qu’elle avait complètement disparu juste après le séisme. C’est quelques jours après le drame qu’elle a resurgi, provoquant la joie des habitants de la province. L’un d’eux a mentionné que cette source d’eau permettait de subvenir aux besoins des agriculteurs.

De même, dans la commune d’Ighil, épicentre du tremblement de terre, « une nouvelle source porteuse d’une eau limpide » est apparue, concluent nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.