Séisme de magnitude 6,7 dans le centre-nord du Chili (officiel)

20 janvier 2019 04:45 Mis à jour: 20 janvier 2019 04:54

Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS) tandis que les autorités locales ont écarté l’éventualité d’un tsunami.

Les autorités locales n’ont pas fait état de victimes dans un premier temps mais ont signalé des éboulements de pierres sur les routes nationales. Des milliers de foyers étaient privés d’électricité, ce qui illustre la puissance du séisme, a déclaré Ricardo Toro, un responsable du Service national des situations d’urgence.

Le séisme s’est produit à 01H32 GMT à une profondeur de 53 km et son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de la ville de Coquimbo, à quelque 460 km au nord de Santiago, selon l’USGS. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans la région de la capitale Santiago. Des scènes de panique ont été signalées dans la région côtière de Coquimbo, suite à « l’évacuation préventive » exigée par le Service national des situations d’urgence, mais cet ordre a été annulé quelques minutes après.

Cette région a vécu en septembre 2015 un tsunami provoqué par un tremblement de terre d’une magnitude de 8,3 qui a fait une dizaine de morts. Suite au séisme de samedi, le Service hydrographique et océanographique chilien a néanmoins écarté le risque d’un tsunami. Le Chili est l’une des zones à la plus forte activité sismique du monde.

D’une magnitude de 9,5, le séisme qui s’est produit en 1960 à Valvidia, à 850 km au sud de Santiago, a été le plus puissant jamais enregistré par rapport à la magnitude. Le Chili est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui enserrent l’essentiel de cet océan, une zone à forte activité sismique.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.