Selon un sondage, 70 % des républicains envisageraient d’adhérer au parti de Trump

Par GQ Pan
12 février 2021 20:31 Mis à jour: 12 février 2021 20:31

Plus des deux tiers des républicains adhéreraient ou envisageraient d’adhérer au nouveau parti politique de l’ancien président américain Donald Trump s’il envisageait d’en créer un, selon un sondage de CBS News.

Trente-trois pour cent des républicains ayant participé au sondage, mené entre le 5 et le 8 février, ont déclaré qu’ils rejoindraient un parti séparatiste dirigé par Donald Trump. Trente-sept pour cent des autres républicains ont répondu qu’ils rejoindraient « peut-être » le nouveau parti, tandis que les 30 % restants ont dit qu’ils resteraient avec le Parti républicain.

Le sondage a été réalisé auprès de 2 508 adultes vivant aux États-Unis par YouGov, une société de sondage en ligne basée à Londres, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,3 points. L’échantillon a été pondéré en fonction du sexe, de l’âge, de la race et de l’éducation, sur la base de l’American Community Survey du Bureau of the Census des États-Unis, ainsi que du vote présidentiel de 2020 et du statut d’inscription.

En outre, 46 % des personnes interrogées identifiées comme républicaines ont déclaré qu’il est « très important » que le parti reste fidèle à Trump, 27 % d’entre elles estimant que c’est « assez important ». Quinze pour cent ont déclaré que la loyauté des républicains à Trump n’est « pas si importante que cela » et 12 % ont déclaré qu’elle n’est pas importante du tout.

En ce qui concerne le soutien des républicains à la deuxième tentative de destitution de Trump, 71 % des républicains ont choisi l’option donnée en disant qu’il était « déloyal » pour les membres du Parti de voter en faveur de la destitution ou de la condamnation de l’ancien président, contre 29 % qui ont choisi l’option en disant qu’il était « de principe » de le faire.

Le sondage a également mis en évidence l’hostilité entre les démocrates et les républicains, ces derniers étant un peu plus susceptibles de considérer les premiers comme des ennemis plutôt que comme des opposants politiques. Cinquante-sept pour cent des républicains ont décrit les démocrates comme des « ennemis », avec la conviction que « leur vie ou leur mode de vie tout entier pourrait être menacé » si leurs homologues démocrates gagnaient. Quarante-trois pour cent disent que les démocrates sont une « opposition politique », c’est-à-dire que les républicains « n’obtiendront tout simplement pas les politiques qu’ils veulent » si les démocrates gagnent.

En revanche, 41 % des démocrates décrivent les républicains comme des ennemis et 59 % comme une opposition politique.

Au début de ce mois, un sondage Hill-HarrisX a révélé que 64 % des républicains ont déclaré qu’ils rejoindraient ou pourraient rejoindre un « parti MAGA » (Make America Great Again – rendre sa grandeur à l’Amérique) ou un « parti patriote » dirigé par l’ancien président Trump. Trente-six pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’il serait plus probable qu’elles restent avec le Parti républicain.

D’après Dritan Nesho, PDG et enquêteur en chef de HarrisX à Hill.TV, « si Trump se sépare du GOP (Grand Old Party, surnom donné au Parti républicain) et crée son propre parti, les sondages suggèrent qu’il pourrait bien créer le deuxième plus grand parti politique du pays, faisant tomber le GOP à la troisième place ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.