Sept méthodes reconnues pour brûler davantage de graisses en dormant

Par Foodwise
19 novembre 2022 00:11 Mis à jour: 19 novembre 2022 00:11

Nous espérons tous avoir un corps sain et en forme. Cependant, perdre du poids et se mettre en forme peut être douloureux et difficile. Les meilleures méthodes pour perdre du poids consistent à manger des aliments sains et à faire régulièrement de l’exercice. On peut faire ces choses pendant la journée. Mais il est aussi possible d’utiliser le sommeil à son avantage.

Des recherches scientifiques indiquent que notre façon de dormir peut avoir une incidence sur le poids. Nous présentons ici les sept méthodes les plus efficaces pour stimuler le processus de combustion des graisses pendant le sommeil.

1. Dormir dans un environnement frais

Le métabolisme brûle constamment des calories. Cependant, les processus métaboliques fonctionnent plus rapidement dans la journée et ralentissent la nuit. Pendant la journée, le corps est occupé par des activités physiques et mentales. Les fonctions corporelles internes fonctionnent toujours la nuit, mais à un rythme plus lent.

Des recherches publiées dans la revue Diabetes indiquent que le fait de dormir à basse température augmente le processus métabolique du corps pendant la nuit. Ces processus améliorés accélèrent les capacités de combustion des graisses.

Les chercheurs ont mené cette étude sur des hommes adultes pendant quatre mois. Le premier mois, les participants dormaient dans un environnement à 23,8°. Au cours du deuxième mois, la pièce a été refroidie à 18,8°. Ensuite, les participants dormaient à nouveau  dans une pièce à 23,8° au cours du troisième mois et ont passé le dernier mois à dormir à 27,3°.

Les résultats ont montré une augmentation de 42% de la graisse brune (ou bonne graisse), chez les participants après avoir dormi à 18.8°. Les chercheurs ont donc conclu que le corps augmente la combustion des graisses dans des environnements plus froids. En outre, lors des derniers mois de l’étude, lorsque les participants dormaient à des températures relativement élevée, l’activité métabolique s’est mise à ralentir pour revenir à la normale.

Cette étude montre donc que dormir à basse température augmente la production de graisse brune. Cette graisse brune produit de l’énergie qui augmente la capacité du corps à métaboliser le glucose (sucre). Ainsi, ce processus aidu corps à brûler les graisses la nuit.

En résumé, dormir dans un environnement frais peut aider à perdre du poids.

2. Réduire le niveau de stress pour maintenir le cortisol à un bas niveau

Avoir un sommeil ininterrompu et paisible est une bénédiction à bien des égards. Il est intéressant de noter que l’un de ces bienfaits est la réduction des graisses. Le corps humain réagit à la dépression et au stress de multiples façons, dont une est appelée le stress du ventre.

Dans des conditions de stress, le corps libère un surplus de cortisol (la principale hormone du stress) et d’autres hormones, dont l’adrénaline et la noradrénaline. Le cortisol active la « réponse combat-fuite » du corps lorsqu’on est confronté au stress ou à la panique. Cette réponse ralentit les fonctions du corps et améliore la concentration afin qu’on puisse mieux gérer la situation.

Cependant, une étude publiée dans Current Obesity Reports a montré que des niveaux élevés et prolongés d’hormones de stress, dont le cortisol, peuvent provoquer l’obésité. Il est donc essentiel d’évacuer le stress et de se calmer pour maintenir les hormones de stress à un niveau normal. La réduction du taux de cortisol diminuera le taux de graisse corporelle.

On doit s’assurer que le rituel du coucher est relaxant. On peut, par exemple prendre un bain chaud, méditer ou écouter de la musique relaxante pour un sommeil plus paisible.

3. Ajuster les macronutriments (glucides, protéines et lipides)

En plus de réduire le stress et la dépression, ajuster l’apport en macronutriments peut également contribuer au processus de combustion des graisses. Il existe trois principaux macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides. Le corps a besoin de macronutriments en grande quantité pour produire l’énergie nécessaire à l’accomplissement des tâches quotidiennes. Cependant, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée contenant des quantités saines de tous ces macronutriments.

Le corps humain ne peut pas stocker les protéines, il faut donc toujours lui en apporter. On doit donc combler les besoins en protéines durant les repas. En moyenne, 170 à 200 g de protéines par repas suffisent à satisfaire les besoins caloriques quotidiens.

Cependant, la quantité de protéines nécessaire varie d’une personne à l’autre. Par exemple, si on est une jeune femme menue, on n’aura besoin que de 55 à 85 g de protéines.

En outre, il faut éviter de consommer trop de graisses, car un gramme de graisse contient environ neuf calories, soit le double de ce qu’on obtient des autres macronutriments. De plus, les graisses présentes dans la viande peuvent combler les besoins quotidiens en graisses, alors il faut éviter de consommer des graisses supplémentaires si on mange beaucoup de viande.

Par exemple, les produits laitiers, le beurre de cacahuète et les desserts cétogènes contiennent beaucoup de graisses. Si on consomme trop de graisses, elles seront stockées dans le corps et peuvent conduire à l’obésité. Il faut donc être attentif à la quantité de graisses qu’on consomme pour réduire le poids.

En ce qui concerne les glucides, de nombreux experts en fitness ne considèrent pas les légumes comme des glucides. Il est donc sage d’inclure de grandes portions de salades ou d’autres plats de légumes dans l’alimentation quotidienne. En outre, il faut maintenir le taux de glucides entre 20 et 50 grammes par jour pour conserver un poids sain.

En bref, le maintien d’un niveau de macronutriments sain dans l’alimentation aidera le corps à brûler les graisses pendant le sommeil.

4. Faire de l’exercice avant de se coucher pour brûler les graisses

Sauter dans son lit juste après avoir dîné est une des principales causes d’obésité. De même, certains experts de la santé et du fitness suggèrent que si on prend le petit‑déjeuner à sept heures du matin, on devrait dîner au plus tard à sept heures du soir et éviter de manger quoi que ce soit jusqu’au lendemain matin.

La raison principale de ces suggestions est que les processus métaboliques du corps ralentissent pendant le sommeil. Par conséquent, le dernier repas qu’on prend juste avant de se coucher ne sera pas entièrement métabolisé et sera stocké sous forme de graisse.

Il est donc conseillé de faire un peu d’exercice avant d’aller se coucher pour accélérer le processus de combustion des graisses. En outre, des recherches publiées dans la revue Sleep and Breathing indiquent qu’une activité physique légère dans un environnement relaxant peut réduire l’appétit, stimuler le métabolisme du glucose et réduire le poids corporel.

Enfin, une méta‑analyse publiée dans la revue Sports Medicine en 2019 a montré que l’exercice du soir n’a pas d’impact négatif sur la qualité du sommeil.

5. Déclencher la production d’hormones de croissance humaine

L’augmentation de la production d’hormones de croissance (GH) est essentielle pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Par conséquent, un sommeil paisible et non stressé est essentiel pour un processus cohérent de combustion des graisses.

Dans une analyse, des chercheurs de l’université de Chicago ont examiné la relation entre les hormones de croissance et la qualité du sommeil. Les résultats ont révélé que les niveaux d’hormone de croissance augmentent après l’endormissement. En outre, la production d’hormones de croissance diminue avec l’âge, d’où la difficulté de s’endormir avec l’âge.

Il est donc conseillé de consommer des aliments contenant des nutriments qui déclenchent la production d’hormones de croissance. Ces nutriments comprennent la niacine, le zinc, la vitamine D, l’arginine, le potassium, la créatine, le magnésium et la DHEA (déhydroépiandrostérone).

6. Essayer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une excellente méthode pour entraîner le corps à brûler les graisses pendant le sommeil. Le jeûne intermittent implique la mise en place d’un plan de régime planifié avec des intervalles de jeûne réguliers.

Il existe plusieurs façons de suivre un programme de jeûne intermittent. Par exemple, certaines personnes préfèrent ne manger que pendant une période de huit heures par jour et jeûner le reste de la journée. Une autre méthode de jeûne intermittent consiste à prendre un repas par jour pendant deux jours par semaine.

Quel que soit l’horaire choisi, l’objectif principal du jeûne intermittent est d’augmenter les processus de combustion des graisses et la vitesse métabolique du corps. Si on prend des repas trois fois par jour et qu’on grignote par-dessus, on augmente la quantité de graisse que le corps stocke.

Par conséquent, si on pratique le jeûne intermittent, le processus de combustion des graisses augmentera pendant le sommeil et aidera à perdre du poids. De nombreuses études ont montré que le jeûne intermittent peut aider à réduire le poids.

7. Consommer des boissons qui brûlent les graisses pendant le sommeil

On peut préparer des boissons spéciales à base d’ingrédients sains qui augmentent le processus de combustion des graisses pendant le sommeil.

Une boisson pour perdre du poids

Cette boisson contient des ingrédients hautement bénéfiques pour perdre du poids, l’essayer permet de perdre des kilos rapidement.

Ingrédients

– 1 sachet de thé à la camomille ;
– 1 tasse d’eau ;
– 2 cuillères à soupe de citron ;
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ;
– 1-2 cuillère(s) à café de cannelle.

Préparation

Faire bouillir une tasse d’eau, puis ajoutez le sachet de camomille, ajouter les autres ingrédients. Laisser reposer le thé pendant quelques minutes.

Avantages nutritionnels pour la perte de poids

Le thé à la camomille est populaire pour détendre les muscles et induire des effets calmants. Il a également de nombreux autres effets thérapeutiques. Par exemple, la camomille a des propriétés anti‑inflammatoires, elle réduit la dépression, améliore le sommeil et contrôle la glycémie.

Le citron est mondialement connu pour ses propriétés détoxifiantes. De plus, la consommation de jus de citron augmente le métabolisme du corps et donne une sensation de satiété. Une étude publiée dans Proceedings of the Nutrition Society rapporte que le jus de citron peut améliorer le métabolisme dans les cellules graisseuses.

Le vinaigre de cidre de pomme stimule les processus de combustion des graisses et diminue le stockage des graisses. En outre, cet ingrédient réduit l’envie de manger. Enfin, le vinaigre de cidre peut aider l’organisme à utiliser plus efficacement le sucre.

La cannelle est une des épices les plus utilisées au monde. Cette épice a des propriétés anti‑inflammatoires, antioxydantes, antidiabétiques et antimicrobiennes.

Dans l’ensemble, la consommation de ce breuvage pour perdre du poids stimulera le processus de combustion des graisses pendant la nuit et offrira de multiples avantages pour la santé.

Préparation à base de thé

Voici une autre excellente préparation à base de thé pour augmenter le processus de combustion des graisses pendant le sommeil. Cette boisson contient des ingrédients hautement bénéfiques qui aident à réduire le poids et offrent d’autres avantages pour la santé.

Ingrédients

– 1 tasse d’eau ;
– 1 cuillère à café de thé vert Matcha ;
– ½ cuillère à café de citron pelé (y compris la pulpe blanche autour du citron) ;
– ½ cuillère à café de gingembre râpé ;
– ½ cuillère à café de cannelle moulue ;
– Du miel ou un édulcorant naturel, selon le goût.

Préparation

Mixer tous les ingrédients dans un blender. À boire une heure avant d’aller se coucher.

Avantages nutritionnels pour la perte de poids

Le premier ingrédient essentiel de cette boisson est le thé matcha. Le thé matcha aide à réduire le poids. Une étude a révélé que la consommation régulière de thé matcha associée à un exercice physique léger pouvait stimuler les processus de combustion des graisses de l’organisme.

De même, de nombreuses études ont montré que le thé vert est excellent pour perdre du poids. Les molécules du thé vert comme le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) peuvent on aider non seulement à perdre des kilos, mais aussi à ne pas en reprendre.

L’ingrédient suivant est le citron, qui, comme nous l’avons dit plus haut, nettoie le corps des toxines et stimule le métabolisme.

Le gingembre est populaire pour ses diverses propriétés médicinales. Une étude publiée en 2019 a révélé que le gingembre aide à réduire le rapport taille‑hanche (RTH) et le poids corporel.

De plus, cette boisson contient de la cannelle et du miel. Le miel est un ingrédient puissant sur le plan nutritionnel qui contient de nombreuses vitamines et minéraux. Par ailleurs, des recherches ont montré que le miel a des propriétés antimicrobiennes.

Dans l’ensemble, la consommation de ce thé avant de se coucher désintoxiquera le système et améliorera ses processus métaboliques. En retour, le corps accélérera les processus de combustion des graisses.

En conclusion

Le métabolisme du corps continue de fonctionner, même la nuit. Accélérer le métabolisme peut stimuler les processus de combustion des graisses, ce qui aidera à réduire le poids. Il peut s’avérer utile d’essayer ces sept stratégies pour stimuler le processus de combustion des graisses pendant le sommeil, améliorer sa santé globale au passage.

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