www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun associe la culture, la danse et la musique pour offrir un «nouvel espoir» à tous, déclare un artiste

4 février 2023

QUÉBEC, Canada – Shen Yun Performing Arts a investi la scène du Grand Théâtre de Québec, le 31 janvier dernier, pour une soirée, et Jean-Claude Regy, présent parmi le public, en a été profondément inspiré.

« C’est un spectacle extraordinaire parce qu’il réunit toute une palette de couleurs, de symboles et d’espoir dans cette période de changement », a déclaré M. Regy, artiste peintre.

« Je pense que la culture, la danse, la musique doivent œuvrer pour redonner à l’homme une nouvelle espérance. Ce spectacle est porteur de ce message. »

Shen Yun, basé à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Depuis sa création en 2006, elle est devenue un phénomène mondial. Utilisant la musique et la danse en guise de langage universel, elle se propose de « faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise » et de montrer au public la beauté de « la Chine avant le communisme ». Les témoignages marquants comme celui de M. Regy sont fréquents.

La combinaison des couleurs, de la scénographie, des protagonistes, des chorégraphies et des « rythmes des danses et des chants » a été qualifiée d’extraordinaire par M. Regy.

« Pour moi, des papillons multicolores ont fait irruption dans l’espace de ce théâtre québécois. »

M. Regy est d’origine vietnamienne et française, et a hérité de la tradition bouddhiste par sa mère, et des religions catholique et protestante par ses grands-mères. Il a depuis longtemps compris l’importance de la spiritualité pour favoriser l’épanouissement et le bonheur de chacun. Shen Yun véhicule des valeurs qui font appel à l’ensemble de l’humanité. Il espère que le spectacle permettra au monde de se transformer pour le mieux.

« J’espère donc que ce spectacle pourra se prolonger dans le temps, pour faire comprendre aux jeunes que le monde doit se transformer. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde dénué de spiritualité. »

« Nous sommes entrés dans un monde où la communication (…) se fait en passant par un appareil électronique, les gens ne se parlent plus, ou communiquent uniquement par ce moyen. Je trouve cela très dommageable. Nous devons utiliser la technologie en préservant un juste équilibre avec la vie et la nature. Nous ne pouvons pas vivre sans la nature. »

« Il y a des peintres et des sculpteurs, des photographes et des musiciens, qui travaillent dans le monde entier dans cet esprit. Il y a des messages qui transmettent la beauté des êtres en général, la beauté de l’humanité. »

Le dernier volet du spectacle Shen Yun a laissé une profonde impression à M. Regy.

« Le Divin se manifeste, chaque individu possède en lui une dimension divine car l’ADN est ce qui est transmis à l’homme, ainsi, nous pouvons dire que nous sommes infinis. »

Reportage réalisé par NTD.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.