www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, « c’est multiculturel, cela plaît à tout le monde », s’enthousiasme une pianiste

29 février 2024

PARIS — Audrey Vrolant est dirigeante d’une entreprise de traitement d’eau. C’est en famille que la cheffe d’entreprise est venue découvrir Shen Yun au Palais des Congrès ce mercredi 28 février 2024.

« Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont vraiment les décors, les costumes, puis évidemment les prouesses de chaque artiste, qui sont quand même assez fabuleuses ! Les couleurs, tout ! Et l’histoire, bien sûr », explique-t-elle.

Audrey Vrolant à l’occasion du spectacle Shen Yun accompagnée de ses enfants, le mercredi 28 février 2024. (Epoch Times)

Audrey Vrolant a été touchée par les messages véhiculés au sein de Shen Yun. « Les racines du passé sont très importantes, et la modernité, effectivement, peut parfois entraver le passé », a-t-elle ajouté.

Athéna Coustenis est astrophysicienne et chercheuse au CNRS. De toutes les histoires contées à travers les tableaux dansés, la scientifique a été sensible à cette histoire d’amour intitulée « Dévouement », contant « l’histoire du jeune homme qui part, qui épouse une dame qui l’attend pendant 18 ans et qui, à la fin, revient en grand général qui a réussi dans la vie ! Et les parents apprennent qu’ils n’ont pas toute la vérité… Parfois, il faut laisser les enfants faire ce qu’ils veulent », relate l’astrophysicienne en riant.

Athena Coustenis, astrophysicienne, après avoir vu le spectacle Shen Yun à Paris, le mercredi 28 février 2024. (Epoch Times)

Mme Coustenis a aussi été sensible aux tableaux dansés exposant la persécution actuelle subie par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa dans la Chine communiste actuelle. L’astrophysicienne a confié se rendre régulièrement en Chine afin d’échanger avec ses pairs chinois. « Je connais tous ces problèmes et ça me fait très plaisir de voir aussi que Shen Yun véhicule un petit peu toutes ces histoires de politique, importantes pour que les gens comprennent que tout le monde n’est pas pareil en Chine et que l’international est derrière les personnes qui se battent en Chine pour la démocratie. »

Natalia Millan est une pianiste et percussionniste espagnole. Cette musicienne a été impressionnée de découvrir que, chaque année, de nouvelles musiques sont composées pour une toute nouvelle programmation de Shen Yun. « C’est très compliqué de faire des compositions pour tout un orchestre ! » a-t-elle souligné, confiant également avoir apprécié « le mélange entre instruments orientaux et occidentaux. »

En effet, l’orchestre de Shen Yun, unique au monde, combine les sonorités d’instruments orientaux tels que l‘erhu ou la pipa, avec un orchestre symphonique classique occidental.

« J’ai trouvé ça magnifique avec l’erhu, cet espèce de violon très, très typique chinois ! » s’est enthousiasmé Mme Millan.

Pour Natalia Millan, la mission de Shen Yun est « géniale ». « C’est justement notre héritage, c’est ça la tradition, ce sont des choses qu’on a vécues ! On est venu de là, donc je trouve très important de les maintenir de nos jours. Pas vivre dans le passé évidemment, mais ne pas l’oublier non plus, parce qu’on vient de là… Il faut garder tout cela, surtout parce que, comme ils ont dit à l’époque, ils considéraient même la musique comme une espèce de médecine. Donc c’était pour prendre soin de notre corps, de notre âme, c’est fondamental dans la vie ! »

La musicienne a aussi été surprise de découvrir que les artistes de Shen Yun sont issus de divers pays et que la compagnie est basée à New-York. « C’est multiculturel ! Cela veut dire qu’il plaît à tout le monde, justement cela nous fait entendre que ce n’est pas une chose exclusive d’un côté de la population, c’est mondial, cela nous touche tous ! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », transmettant ainsi la spiritualité forte qui imprégnait la Chine traditionnelle. Natalia Millan confie pratiquer du taï-chi et avoir été particulièrement touchée par les tableaux exposant la persécution actuelle subie dans la Chine communistes par les pratiquants de la discipline de méditation Falun Dafa. « La scène où il faisait tous de la méditation… la bonté, le pardon, ces aspects, on les sent… Pour les personnes qui ont pratiqué les arts martiaux et qui sont un peu dans ce même monde, nous partageons justement cette expérience avec eux. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.