www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun: « Des prouesses techniques et une très, très belle élégance », déclare un député genevois

19 janvier 2023

LAUSANNE – Du 14 au 17 janvier, Shen Yun présentait au théâtre de Beaulieu sa toute nouvelle programmation de danse et de musique classique chinoise pour la saison 2023.

C’est dans un paysage blanc de neige que nombre de spectateurs ont découvert, ce mardi, l’énergie et la chaleur bienveillante des artistes de Shen Yun.

Nombre d’entre eux n’ont pas hésité à longer le croissant du Lac Léman afin de rallier Lausanne depuis Genève. Patrick Dimier est député au Grand Conseil de Genève et il a trouvé le spectacle « magnifique ».

« C’est superbe ! C’est très vivant ! On est très content de passer d’un tableau à l’autre. Puis c’est bien présenté aussi, le duo qui présente avec de l’humour, c’est très bien… On a passé une très, très, très belle soirée ! », s’est exclamé le député, faisant ainsi référence au couple charmant de présentateurs qui introduisent et expliquent chaque tableau dansé ou chanté, l’un s’exprimant en chinois et l’autre dans la langue du pays.

Quand la tradition rencontre la technologie de pointe

La danse classique chinoise, constituant la base des tableaux dansés de Shen Yun est décrite fort justement par M. Dimier : « Il y a une énorme partie athlétique qui est artistiquement présentée, donc c’est l’alliance de deux choses, des prouesses techniques et une très, très belle élégance ! Et les couleurs des costumes sont magnifiques ! »

En effet, la danse classique chinoise puise ses techniques et ses mouvements dans plusieurs millénaires d’histoire, s’enrichissant au fil des dynasties, pour devenir l’un des systèmes de danse les plus complets au monde, associant sauts, vrilles, pirouettes aux postures, tout en permettant au danseur d’exprimer ses émotions les plus profondes.

A cela, Shen Yun y associe la présentation de costumes traditionnels chatoyants, créés au plus juste de l’histoire, des dynasties ou des ethnies.

« Nous, on a beaucoup aimé la présentation où les gens passent de la scène pour partir dans l’écran derrière », ajoute Patrick Dimier.

Le député aura aussi noté l’usage d’une technologie unique à Shen Yun, dont le brevet a d’ailleurs été déposé : un fond de scène animé affichant de somptueux paysages de la Chine ancestrale, tout en interagissant avec les mouvements des danseurs à certains moments.

Un « art divin »

Shen Yun signifie « art divin », poursuivant l’héritage des artistes de la Chine traditionnelle qui croyaient que l’art doit rendre hommage au divin à travers la beauté, la compassion… Dans cette optique, ils pratiquaient la méditation et maintenaient une certaine moralité afin de cultiver leur vertu. Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun pratiquent aussi la méditation du Falun Dafa, une discipline spirituelle basée sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience.

M. Dimier approuve et se reconnaît aussi à travers la spiritualité : « Alors moi, cela me parle beaucoup, parce que c’est ma manière de vivre au quotidien… Je fais des prières tous les jours et donc, pour moi, c’était un très, très beau spectacle qui m’a beaucoup parlé parce que c’est ma manière de vivre ! Je suis surtout défenseur du Falun Dafa parce que c’est la non-violence et la spiritualité par la non-violence. »

Aussi, selon le député genevois, Shen Yun est alors porteur de messages : « On vit dans un monde de violence, on vit le monde qui est l’inverse de l’enseignement du Falun Dafa », déclare-t-il. « On vit dans un monde violent, irrespectueux. C’est un monde très cruel, je dirais. Alors que j’aime au contraire vivre de manière harmonieuse à la maison, en famille, on fait très attention à cela et on fait surtout attention à être bienveillant à l’égard de tous les membres de la famille. »

Patrick Dimier livre ainsi sa vision de la connexion avec le divin : « On est tous une partie du divin et notre responsabilité, c’est justement d’exprimer cette partie du divin en ayant une vie bienveillante, respectueuse de l’autre… Oui, bienveillante, je pense que c’est le bon mot… Et le meilleur moyen d’exprimer le divin, c’est la bienveillance, le respect de l’autre, le respect de l’expression. »

Le député recommande ainsi à tous de venir faire l’expérience de Shen Yun : « Si vous voulez vivre une expérience qui vous sort de votre réalité, il faut absolument venir voir ce spectacle ! Vous serez différent après ! »

Se sentant bien et « détendu », M. Dimier conclut ainsi : « Cela me renforce dans l’idée que pour bien vivre et pour vivre de manière harmonieuse, il faut vivre dans le respect de l’autre et de sa différence. »

Propos recueillis par NTD Television.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.