www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est « un grand message d’espoir pour notre monde », « c’est l’essentiel de la vie finalement », confie un ingénieur

11 mai 2023

PARIS — Ce samedi 6 mai, Shen Yun se produisait au Palais des Congrès pour la dernière fois de la saison en France.

Frédéric Robert, administrateur de sociétés informatiques, est venu du Luxembourg avec son épouse Elena Maylarova, laquelle a choisi de fêter son anniversaire devant le plus grand spectacle de danse et de musique classique chinoise.

 

Frédéric Robert, administrateur de sociétés informatiques au Luxembourg, à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Paris, le 6 mai 2023. (NTD)

Mme Maylarova est une ancienne danseuse classique russe. « Le niveau est très haut, très, très haut ! Et j’ai remarqué le design des costumes, je n’ai encore jamais vu des costumes traditionnels de Chine. C’est vraiment une belle découverte ! »

« Le niveau est exceptionnel, a précisé M. Robert. J’imagine qu’il faut une formation très, très poussée pour avoir ce genre de niveau ! Je n’ai jamais vu un spectacle aussi époustouflant et je n’ai pas d’autre mot, c’est vraiment grandiose ! »

 

Elena Maylarova, venue du Luxembourg afin d’assister au spectacle Shen Yun à Paris, le 6 mai 2023. (NTD)

« Ce sont des émotions que je ne connaissais pas auparavant, parce que j’ai vraiment très peu l’habitude d’aller voir des spectacles. Ce sont de nouvelles émotions pour moi, des émotions à la fois de magie et d’histoires anciennes, nouvelles, contemporaines. Ce sont beaucoup de choses qui se mélangent dans ma tête, c’est magique ! », a confié M. Robert.

Tous deux ont trouvé la musique de Shen Yun « impressionnante ». « C’est envoutant, enivrant ! », regrettant de ne pas plus apercevoir les musiciens de l’orchestre pendant le spectacle, présents dans la fosse située à l’avant de la scène.

Shen Yun a « réussi à reproduire les trois dimensions »

Sylvain Richalet est chef de projet à Épinal et il n’a pas hésité à parcourir les 400 km qui le sépare de Paris, n’ayant pas pu acheter des billets à temps pour les séances à Lyon.

 

Sylvain Richalet, chef de projet à Épinal, était présent à Shen Yun Paris, le 6 mai 2023. (NTD)

Pour lui, Shen Yun a « réussi à reproduire les trois dimensions… le ciel, la terre. J’étais surpris de voir cette dimension venant du ciel et d’un seul coup, voir les danseurs se présenter sur la piste, c’est vraiment exceptionnel ! C’est vraiment bien fait ! C’est la première fois que je vois cela de ma vie ! »

« C’est l’essentiel de la vie finalement »

Gildas Villemain est ingénieur horticole en Bretagne. Il revient 15 ans plus tard refaire l’expérience de Shen Yun.

« C’est magnifique ! C’est effectivement magnifique d’un point de vue de la beauté, des costumes, des performances physiques, mais surtout, c’est d’un raffinement que j’apprécie tout particulièrement dans ces représentations chinoises ! »

 » J’ai senti beaucoup d’émotion. Alors à quelle partie ? Voilà, au moment où, en fait, je vois les Chinois qui sont en face de l’adversité et qui gardent l’espoir et l’enthousiasme et qui gardent l’humanité. »

« C’était un grand message d’espoir pour notre monde actuel et je trouve que cela, c’est quelque chose qui me touche profondément parce que c’est l’essentiel de la vie finalement. »

« J’ai toujours trouvé que l’art chinois était très spirituel. La mentalité est très spirituelle… j’aime beaucoup ! Et effectivement, quelles que soient les origines, on ressent que c’est vraiment quelque chose qui porte, qui existe et qui inspire profondément cet enthousiasme chinois et cette recherche de la beauté, de la beauté céleste. »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.