www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun, médicament pour soigner une « modernité qui fait oublier »

22 février 2019

ROUBAIX – Laurent Grave, administrateur des finances publiques et passionné d’histoire, était présent lors de la première représentation de la compagnie Shen Yun au Colisée de Roubaix, ce 21 février et en est ressorti, après deux heures d’attentive observation, conquis : « C’est quelque chose d’assez impressionnant de voir ce mélange de chorégraphie, de grâce dans la danse, et ce côté gymnique et même acrobatique ! » remarque-t-il.

Les présentateurs du spectacle rappellent effectivement que les techniques de la danse classique chinoise, incluant des sauts acrobatiques, ont inspiré un grand nombre de techniques modernes. Celles-ci ne sont cependant qu’une partie de ce qui fait l’effet de Shen Yun. « La qualité des costumes, des décors, la bonne association entre les effets visuels qui sont dans le fond et le jeu des danseurs surprennent agréablement », continue M. Grave. « C’est toujours agréable de pouvoir découvrir la beauté du spectacle et en même temps les références historiques. »

Comme pour beaucoup de passionnés d’histoire, l’importance de préserver le souvenir du passé et de le prendre comme référence parle à ce fonctionnaire, pour qui « la modernité peut faire oublier un certain nombre de valeurs. » 

Dans le cas de la Chine, ces valeurs sont en particulier véhiculées par des mythes et légendes empreints de spiritualité : « Il est intéressant de découvrir l’histoire de la Chine à travers sa littérature et ses histoires », commente-t-il. « C’est quelque chose qui parle, on retrouve d’ailleurs quelques similarités avec les histoires religieuses du monde occidental, avec la création, le Créateur. » Un pas plus loin dans le rapprochement avec l’Occident et on découvre « quelques connexions avec la religion chrétienne, avec la descente des Saints, les anges, avec le Créateur, qui font penser à certaines images de la Bible. »

La civilisation découverte par M. Grave porte donc « des valeurs qui sont tournées vers les valeurs morales, les valeurs profondes intérieures, le rappel à l’art de la méditation également. » La soirée a de plus permis de « découvrir le Falun Dafa, que je ne connaissais pas du tout. Cela m’invite à me renseigner pour savoir ce que c’est. »

« À travers ce mouvement, conclut-il, vous rappelez ces valeurs traditionnelles qui ont construit la Chine, qui ont peut-être été oubliées. C’est un ré-ancrage par rapport aux valeurs traditionnelles. »

 

Propos recueillis par NTD Television

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.