www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun prône la vertu et la beauté : « Le monde en a besoin », déclare le directeur du théâtre national Eduardo Brito

6 février 2023

SANTO DOMINGO, République dominicaine – M. Carlos Veitia, directeur du Théâtre national Eduardo Brito et ancien directeur du Ballet national dominicain, est le fondateur du Ballet Concierto Dominicano, une compagnie de ballet de premier plan en République dominicaine. Il est bien placé pour savoir ce qu’il faut faire pour organiser un grand spectacle de danse. Le 2 février, il a accueilli Shen Yun Performing Arts au Théâtre national Eduardo Brito de Saint‑Domingue pour son spectacle d’ouverture. Il en est ressorti très inspiré.

« Pour moi, c’est un moment lumineux dans mon travail de gestion du théâtre, car c’est une compagnie de danse qui croit aux mérites, à la discipline, à l’élévation de l’esprit humain, que tous les pays, toutes les cultures, doivent suivre », a‑t‑il déclaré. « Le Théâtre national sera toujours ouvert à tous ceux qui viennent avec leur art, pour partager leur vérité. »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Accueillie dans le monde entier, elle est cependant interdite en Chine. La mission de Shen Yun est de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise d’inspiration divine, que le Parti communiste chinois au pouvoir a tenté de détruire au cours des 70 dernières années.

« Eh bien, le public est ici pour décider en quoi il croit et ce qu’il ne croit pas », a ajouté M. Veitia.

« C’est une culture si énorme et si ancienne, c’est bien, aujourd’hui elle s’est illustrée. » 

M. Veitia est un chorégraphe de danse renommé et un ancien danseur de ballet classique. En 1995, il a reçu la récompense du Classical Choreographer of the American Continent en recevant le Kennedy Center’s Fellowship of the Americas Award.

Il a énormément apprécié les danseurs de Shen Yun et leur entraînement.

« C’est une compagnie inestimable, très bien formée, composée de danseurs hautement qualifiés », a‑t‑il déclaré. « Inestimable. Ici, nous avons de grands danseurs, de très bons danseurs. »

« Ce qui me fascine chez Shen Yun, c’est exactement cela. Le travail, la sueur qu’ils fournissent, c’est ce qu’on appelle la discipline, la vocation et l’amour, le degré de synchronisation, leur sens de la musique, les magnifiques chorégraphies réalisées par leurs créateurs, je les félicite de tout mon cœur, profondément. »

« Ce qui caractérise Shen Yun, c’est la foi des artistes, leurs convictions. »

« C’est un spectacle plein de beauté, et d’émotions. J’ai vu la puissance de la foi dans ce qu’ils faisaient. J’ai vu qu’ils étaient convaincus de leur message, c’est très important pour tout artiste, et c’est le cas. »

« J’ai vu de l’authenticité dans leur interprétation. J’ai vu que leur cœur était attaché à leur culture. »

« Je ne peux pas ne pas mentionner cet orchestre merveilleux, un orchestre merveilleux, magnifique. J’ai aimé ce spectacle parce que, dans son ensemble, il est très professionnel, et c’est une grande vertu pour l’art. Vous pouvez avoir de très bons danseurs, comme je l’ai déjà répété, il y en a de très bons ici, la question est de savoir comment travailler en équipe, et je crois pouvoir dire que Shen Yun est un exemple à suivre à l’échelle mondiale pour cela. »

Au final, M. Veitia recommande vivement ce spectacle à tout le monde.

« C’est un spectacle que tout le monde doit voir, que chacun doit venir voir et que le monde entier doit suivre. Les gens doivent se conformer à une discipline, à des vertus et à la beauté ».

« Le monde a besoin de ça ! »

« Le monde actuel a besoin de se rappeler qu’il faut être honnête avec soi‑même, qu’il faut œuvrer parce que nous sommes imparfaits à tous égards, qu’il faut aspirer à la perfection, physique, mais en premier lieu spirituelle pour pouvoir y parvenir. »

« Il ne faut pas perdre de temps car la vie est courte ! »

« Je comprends donc qu’il faut travailler sur les vertus, qu’il faut s’efforcer d’être meilleur, mieux se comprendre et respecter les autres. Nous avons tous le droit de nous exprimer. Et nous avons aussi le droit de vivre en paix, en paix, les uns avec les autres. »

« Shen Yun est inestimable, inestimable, et merveilleux ».

« Ce spectacle est sublime ! »

Reportage réalisé par NTD.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.