www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Quand le rideau s’est ouvert, j’ai vu un autre monde »

11 janvier 2023

NISHINOMIYA, Japon – Après avoir vu le spectacle Shen Yun Performing Arts, le président d’une association locale a dit vouloir y apporter sa contribution.

« J’ai vu un autre monde lorsque le rideau s’est ouvert. Shen Yun est extraordinairement excellent ! Dans l’ensemble, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un monde onirique, ce qui est magnifique », a déclaré M. Ooduki Shizi, président de l’Association pour l’hygiène alimentaire, à Nishinomiya, au Japon, le 9 janvier.

M. Ooduki est impatient de parler de Shen Yun à tous ses amis et à sa famille.

« Les couleurs des costumes et la lumière se coordonnent parfaitement. La scène entière brille, comme une pierre précieuse, tellement belle. C’est stupéfiant », a-t-il souligné, choisissant un certain nombre de danses comme étant ses favorites, et s’émerveillant de leur fluidité. « Cette danse est magnifique. On voit rarement ce genre de flottement dans une danse, comme de l’eau qui coule. Les danseurs se déplacent comme portés par le vent. C’est spectaculaire. »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a, ces dernières années, placé la barre très haut pour cette forme d’art au niveau international. La saison 2023 de Shen Yun sera la plus ambitieuse de son histoire, avec huit compagnies itinérantes de taille égale qui visiteront plus de 180 villes sur les cinq continents.

M. Ooduki a également apprécié les décors animés et les extraits musicaux.

« Le spectacle est à couper le souffle ! » a-t-il lancé. « Que Shen Yun se produise dans le monde entier est merveilleux. J’aimerais, si possible, apporter ma contribution [à Shen Yun]. »

J’ai vu l’humanité, la compassion et la vérité

M. Hashimoto Yoshiyuki, président d’un hôpital vétérinaire, a compris les valeurs traditionnelles véhiculées par Shen Yun. Il pense que son âme a été purifiée par le spectacle.

« J’ai été très touché lorsque j’ai vu le Bouddha apparaître à la fin du spectacle. J’ai vu l’humanité, la compassion, la vérité, la bonté et la beauté », a-t-il ajouté.

La culture traditionnelle chinoise, que Shen Yun cherche à faire revivre, serait d’inspiration divine. La vocation de cette compagnie d’arts du spectacle est de montrer la beauté et la générosité de la « Chine d’avant le communisme » et de faire découvrir les 5000 ans de civilisation chinoise fondée sur les valeurs et les vertus héritées des enseignements du Bouddhisme, du Taoïsme et du Confucianisme.

M. Hashimoto estime que les compétences des danseurs de Shen Yun sont exceptionnelles.

« Les danseurs et les danseuses levaient leurs jambes très haut pour tourner ensuite. Un danseur quelconque ne peut pas y arriver. C’est impressionnant. Je suis ému », a-t-il poursuivi. « Les danseurs sont débordants d’énergie, c’est génial. »

M. Hashimoto Yoshiyuki, président d’un hôpital vétérinaire, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Hyogo Performing Arts Center à Nishinomiya, au Japon, le 9 janvier 2023. (Niu Bin/Epoch Times)

M. Oki Hisashi, président d’une société de transport, a assisté à d’innombrables spectacles, mais n’a jamais vu un spectacle aussi splendide.

« Cette performance est magnifique ! » a-t-il lancé. « Je connais très bien l’histoire de la Chine. Je n’ai jamais pensé qu’elle pouvait être présentée de cette façon. C’est très novateur. »

Chaque spectacle comporte une vingtaine de tableaux. Shen Yun choisit de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise à travers des formes d’art très expressives telles que la danse classique chinoise, une musique instrumentale originale jouée en direct, le chant dans la tradition du bel canto, les décors numériques animés, etc.

M. Oki a compris sans difficulté l’ensemble du programme et a « regardé la totalité du spectacle avec enthousiasme ».

« Au cours du dernier volet, la salle entière s’est remplie d’une lumière vive de couleur jaune. C’était très lumineux », a-t-il poursuivi. « C’est un spectacle enchanteur. Je suis impatient de le revoir. »

La compagnie Shen Yun Performing Arts World a terminé ses représentations à Nishinomiya et présentera deux spectacles à Kyoto le 11 janvier, mais les billets sont déjà vendus. Shen Yun se produira à Kamakura ce week-end.

M. Oki Hisashi, président d’une société de transport, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Hyogo Performing Arts Center à Nishinomiya, au Japon, dans l’après-midi du 9 janvier 2023. (Fujino Takeshi/Epoch Times)

Shen Yun a créé un nouveau style de musique

M. Shirohama Noboru, président d’une entreprise de fabrication d’aliments pour animaux, a été émerveillé par l’orchestre de Shen Yun.

« La coordination entre la musique et la danse était remarquable », a-t-il relevé. « La musique est puissante. Je n’ai jamais entendu de musique à ce point merveilleuse ».

M. Shirohama a apprécié l’erhu, un instrument chinois traditionnel à deux cordes, dont il a trouvé « le son très beau ».

M. Shirohama Noboru, président d’une entreprise de fabrication d’aliments pour animaux, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au Hyogo Performing Arts Center à Nishinomiya, au Japon, dans l’après-midi du 9 janvier 2023. (Fujino Takeshi/Epoch Times)

« Je pense que Shen Yun a créé un nouveau style de musique, qui fait appel à des instruments classiques chinois et des instruments occidentaux, en les coordonnant parfaitement », a relevé M. Toyota Takashi, président d’une société de répartition des ressources humaines.

M. Toyota a beaucoup apprécié le spectacle.

« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui », s’est-il exclamé. « Le spectacle est revigorant, captivant, et assurément de classe mondiale ».

Reportage réalisé par une équipe d’Epoch Times à Nishinomiya, Japon.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.