Six patous sauvés par le zoo de la Tanière: abandonnés par leur maître, ils survivaient dans une décharge

Par Emmanuelle Bourdy
11 mars 2024 12:16 Mis à jour: 20 mars 2024 18:13

La Tanière était leur dernière chance.

Ayant été abandonnés par leur maître, ces six chiens des Pyrénées, âgés de deux ans et demi, ont passé tout l’hiver dans une décharge à ciel ouvert des Yvelines, à Carrières-sur-Seine. Après avoir été totalement livrés à eux-mêmes, ils viennent d’être sauvés par La Tanière, un refuge qui « s’est donné pour mission première d’accueillir et protéger tout animal abandonné, en détresse ou sans solution, venu de tous horizons », est-il précisé sur son site. Au total, 600 animaux sont accueillis en ces lieux, se partageant quatorze hectares de terrain.

« Aucune association ne voulait venir chercher ces chiens »

Ce jeudi 22 février, des bénévoles de La Tanière se sont rendus dans cette décharge, basée à une centaine de mètres de l’A14 à Carrières-sur-Seine. Ce refuge, situé à Chartres dans l’Eure-et-Loir, n’accueille pas un animal « parce qu’il l’intéresse », mais « parce qu’aucune autre solution de survie ne s’offre à lui », indique encore le site. Et en effet, ainsi que le confirme au Parisien Patrick Violas, le fondateur de ce zoo-refuge, « aucune association ne voulait venir chercher ces chiens, même si certaines auraient pu les accueillir. On était leur dernière chance ».

Dans leur malheur, ces animaux avaient trouvé des âmes charitables et ainsi, ils ont pu survivre dans ce lieu « recouvert par la boue », souligne encore Patrick Violas. Des policiers municipaux leur apportaient de la nourriture, notamment de la viande gracieusement offerte par un boucher du coin. De plus, des habitants de Carrières-sur-Seine s’étaient aussi mobilisés pour venir en aide à ces six chiens, qui bien souvent, se terraient dans une grotte. Au départ, ils étaient d’ailleurs au nombre de sept, mais l’un d’entre eux a été abattu. Pour preuve, des chevrotines ont été retrouvées sur place.

Dans les yeux de ces patous abandonnés, les bénévoles ont découvert beaucoup de peur. Malgré tout, ils n’étaient pas du tout agressifs, expliquent des membres de La Tanière dans une vidéo réalisée sur ce sauvetage et publiée il y a une petite dizaine de jours. Pour les attraper, les sauveteurs se sont munis de fusils hypodermiques, ce qui a permis de leur administrer un produit tranquillisant et de pouvoir les approcher plus facilement.

Les chiens capturés après une grosse journée de neuf heures

Aidée d’agents de la police municipale, l’équipe de La Tanière, constituée d’une dizaine de personnes, a quadrillé le terrain sur une centaine d’hectares environ. Au bout d’une journée à « cavaler partout », ils ont enfin pu repartir avec les six chiens, très amaigris par ces longs mois passés dans cette décharge très difficile d’accès.

Les six chiens de cette fratrie, qui sont « très fusionnels » selon le propriétaire du zoo-refuge, sont désormais en sécurité. Ils ont dû être placés en quarantaine. Soigner leurs blessures et les déparasiter sont les premiers soins à leur apporter. Ils ont également droit à un rééquilibrage alimentaire, car « ils n’ont pas la croissance qu’ils devraient avoir », indique encore Patrick Violas. « Ils devraient être plus grands, plus lourds aussi, dix à douze kilos de plus », pointe-t-il.

« Mon rêve serait qu’elle puisse déambuler dans le zoo »

Le fondateur du refuge ne sait pas encore si ces chiens pourront être proposés à l’adoption car cela « dépendra de leur comportement ». « C’est une fratrie, ça m’embêterait de la séparer. Mon rêve serait qu’elle puisse déambuler dans le zoo », conclut-il. Aujourd’hui, « ils reprennent progressivement confiance et seront en soins pour quelques temps », est-il précisé sur la page Facebook de La Tanière.

Et si cette opération de sauvetage a pu être réalisée, c’est aussi grâce à la générosité des gens. La Tanière peut ainsi « offrir les meilleurs soins et le meilleur environnement de vie possible à [ses] pensionnaires », et également « financer de nouveaux sauvetages ou plus largement de participer à la préservation de la faune sauvage et rurale », est-il précisé sur le site, qui appelle à recueillir des dons en faveur de la cause animale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.