« En six mois, on a expulsé les 1100 personnes étrangères les plus dangereuses », assure Gérald Darmanin

Par Emmanuelle Bourdy
27 janvier 2022 20:17 Mis à jour: 27 janvier 2022 20:17

Le ministre de l’Intérieur a déclaré ce mardi 25 janvier au micro de France Inter que la politique d’Emmanuel Macron avait permis l’expulsion de 1100 étrangers qui pourraient représenter une menace en termes de sécurité pour la France.

Alors que le quinquennat d’Emmanuel Macron touche à sa fin, 69 % des Français estiment que le bilan du chef de l’État concernant la sécurité est négatif, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Au micro de France Inter, Gérald Darmanin a tenu à défendre la politique du gouvernement dans ce domaine. Il a notamment indiqué que « 1100 personnes étrangères les plus dangereuses » avaient été expulsées, ces individus étant « soit criminels, soit tenants de l’Islam rigoriste ou islamiste ».

700 étrangers « fichés S » expulsés

« Nous les avons tous expulsés », a déclaré le ministre de l’Intérieur sur France Inter, précisant que cela avait été fait en six mois, après que le président de la République lui a demandé d’établir la liste de ces personnes. Il a assuré que « les 700 étrangers qui étaient inscrits, qui étaient au FSPRT » – à savoir le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste, autrement dit les « fichés S » – ont été expulsés.

« Quand on fera le bilan objectif des cinq ans du président de la République, on verra qu’il y a eu une baisse des cambriolages, une baisse des vols de voiture, une baisse des vols avec violence, et je pense que c’est grâce aux 10 000 policiers supplémentaires mis en place par Emmanuel Macron », a également souligné Gérald Darmanin sur France Inter.

Alors que le chanteur Gims a de nouveau demandé à accéder à la nationalité française, le ministre de l’Intérieur a par ailleurs rappelé qu’il assumait « le fait que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste ». Dans une vidéo publiée le 1er janvier de cette année, le rappeur avait incité les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année pour des raisons religieuses. Le chanteur a depuis déclaré qu’il regrettait cette vidéo.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.