Ski alpin - Géant de Val d’Isère: anti-dopage

-Stefan Luitz de l'Allemagne participe au slalom géant de la Coupe du monde de ski alpin le 8 décembre 2018 à Val d'Isère en France, les skieurs allemands dont Stefan Luitz qui ont utilisé des masques à oxygène pourraient être disqualifiés. Photo Alain Grosclaude / Agence Zoom / Getty Images.
L’Autrichien Marcel Hirscher, roi incontesté du ski alpin, a écrasé samedi le géant de Val d’Isère pour s’offrir sa 60e victoire en Coupe du monde, dans un climat tendu par l’enquête visant une infraction au règlement antidopage par l’équipe d’Allemagne. Depuis la cabane de départ, en haut de la terriblement pentue Face de Bellevarde, une magnifique vue sur Val d’Isère et la vallée du Fornet, où l’Isère prend sa source, s’offre normalement aux skieurs. Pas samedi, où ils ont dû composer avec une purée de pois due à des chutes de neige continues sur la station savoyarde.
Pas de quoi perturber Marcel Hirscher qui, avec sa 60e victoire, se rapproche du record absolu de premières places en Coupe du monde du Suédois Ingemar Stenmarck (86), que vise notamment l’Américaine Lindsey Vonn (82). Hirscher a dominé son dauphin habituel, le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Suédois Matts Olsson, relégués à plus d’une seconde, pour une 29e victoire en géant.
Et la 30e pourrait venir avant même la prochaine course, sur tapis vert. La Fédération internationale de ski (FIS) a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête sur les skieurs allemands qui ont utilisé des masques à oxygène lors du géant de Beaver Creek, une pratique interdite. Parmi eux Stefan Luitz, qui avait remporté la course devant Marcel Hirscher, et pourrait ainsi être disqualifié à l’issue de l’enquête.
L’encadrement allemand a bien admis la prise d’oxygène, et plaidé l’erreur du débutant: la FIS interdit cette pratique dans son règlement antidopage contrairement à l’Agence mondiale antidopage (AMA). De quoi apporter de la confusion au week-end de Val d’Isère, d’autant plus que l’enquête a été déclenchée par une photo volée circulant entre les acteurs du cirque blanc, dont une grande partie déclare ignorer le point de règlement de la FIS en question.
Les Allemands ont été autorisés à concourir le temps de l’enquête, Luitz terminant 30e après une grosse erreur en 2e manche. A domicile, le meilleur français a été Alexis Pinturault, 4e alors qu’il était tenant du titre.
D.C avec AFP
Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE









