Soldats américains en Syrie : le lapsus du général Jarrard

31 octobre 2017 20:27 Mis à jour: 31 octobre 2017 20:27

Questionné au cours d’un point de presse au Pentagone sur le nombre de soldats américains déployés en Syrie, le général Jarrard a d’abord répondu: « Nous avons (…) un peu plus de 4.000 soldats américains en Syrie actuellement, qui soutiennent les efforts contre Daesh et soutiennent les FDS ».

Alors que le journaliste s’étonnait de ce nombre supérieur au chiffre officiel qui est de 500 soldats américains déployés en Syrie, le général, qui s’exprimait par téléconférence depuis Bagdad, s’est repris.

« Je suis désolé, je me suis trompé. Il y a environ 500 soldats en Syrie », a-t-il dit.

Un porte-parole du Pentagone est alors intervenu pour réaffirmer le nombre officiel de militaires américains déployés en Syrie (503) et en Irak (5.262).

Ces chiffres correspondent à la limite imposée officiellement par l’ancien président aux nombres de troupes déployées dans ces deux pays. Depuis, Donald Trump a donné plus de flexibilité au ministre de la Défense Jim Mattis pour déterminer le niveau des effectifs nécessaires sur le terrain. Le Pentagone ne publie en général pas le nombre de ses soldats sur le terrain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.