Sondage : 9 Français sur 10 approuvent la réduction du nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie

Par Emmanuelle Bourdy
2 octobre 2021 17:51 Mis à jour: 2 octobre 2021 17:51

Un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 30 septembre, révèle que 9 Français sur 10 sont favorables à la réduction du nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie.

Les trois pays du Maghreb refusent de leur délivrer leurs laissez-passer consulaires

Le gouvernement français a pris la décision de réduire le nombre de visas accordés à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie parce que ces pays refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. Une décision qualifiée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro d’Europe 1 ce mardi de « drastique », « inédite » mais néanmoins « nécessaire ». Faute d’avoir leurs laissez-passer consulaires – que les trois pays du Maghreb refusent de leur délivrer – ces « ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », ne peuvent donc pas retourner dans leur pays, ainsi que l’a encore indiqué Gabriel Attal.

« Aujourd’hui, on met cette menace à exécution »

Dans le détail, les sondés proches de la gauche sont 78 % à être d’accord pour que la France durcisse les conditions d’octroi des visas à l’égard des trois pays du Maghreb qui refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. Les personnes proches de la droite et du centre y sont favorables pour 94 % d’entre elles. Plus globalement, 87 % des sondés sont d’accord avec cette mesure. À noter que les personnes interrogées de plus de 50 ans y sont d’ailleurs plus favorables, à raison de 93 %, comparé aux sondés de moins de 34 ans, qui sont 76 % à approuver cette décision.

Cette décision, qui devrait être mise en place dans les prochaines semaines selon Gabriel Attal, prévoit une réduction du nombre de visas délivrés pour les ressortissants du Maroc et de l’Algérie de 50 %. Concernant la Tunisie, cette baisse sera de 33 %. Le porte-parole du gouvernement a d’ailleurs précisé que des négociations avaient été enclenchées depuis 2018. « Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces. Aujourd’hui, on met cette menace à exécution », a-t-il expliqué.

Le sondage de l’institut CSA pour CNews a été réalisé en ligne les 28 et 29 septembre 2021, sur un échantillon représentatif de la population de 1 000 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.