Sortie de route pour la nouvelle Alpine A110 de la gendarmerie de la Meuse, trois mois après son acquisition

Par Emmanuelle Bourdy
30 juillet 2022 00:42 Mis à jour: 30 juillet 2022 00:42

L’Alpine A110 avait été inaugurée en mai dernier par la gendarmerie de la Meuse. Dans la région Grand Est, cette voiture emblématique était la seule sur les 26 dont la Gendarmerie Nationale s’était dotée sur l’ensemble du territoire. Elle a fait une sortie de route, sur l’Autoroute A4 à Ville-en-Woëvre (Meuse).

L’Alpine A110 dont s’était équipé la gendarmerie en mai dernier, était destinée aux interventions rapides de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Meuse. Mais elle a fait une sortie de route spectaculaire, rapporte Info Radar IDF ce 28 juillet 2022 sur Facebook. L’accident s’est produit sur l’Autoroute A4 à Ville-en-Woëvre.

La raison de cette sortie de route est encore inconnue

« Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément ! » est-il indiqué sur la page Facebook du Lorrain, en référence à une réplique de Bourvil. L’Alpine A110 a fait une sortie de route pour une raison indéterminée pour le moment. Le véhicule « semblait appartenir à l’Escadron départemental de sécurité routière de la Meuse, à Souilly », indique encore Info Radar IDF. Sur les réseaux sociaux, les commentaires parfois sarcastiques ont fusé, les images montrant la voiture de luxe sur le toit dans un champ. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, précise Gend’Actu sur Facebook.

Le bolide, qui peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h, est capable de passer de 0 à 100 km/h en quatre secondes. « Nous pourrons l’utiliser pour des interventions sur l’autoroute A4 par exemple pour les grands excès de vitesse mais aussi pour lutter contre les délits de fuite et les refus d’obtempérer que l’on observe de plus en plus », se réjouissait déjà Frédéric Bernard, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), ainsi que le relatait L’Est républicain le 7 mai dernier.

Elle était « impatiemment » attendue, en mai dernier

« Après 60 ans, elle fait son retour et nous l’attendions impatiemment », avait par ailleurs écrit sur Twitter la gendarmerie de la Meuse le 5 mai dernier, ajoutant : « Mythique, prestigieuse elle équipait déjà la Gendarmerie Nationale dans les années 1960 (de 1966 à 1975). »

Elle avait été livrée la veille, le 4 mai, et avait été inaugurée dans la foulée. C’était le seul modèle de la région Grand Est sur un total de 26 en France, son coût étant de 58.000€, hors équipement spécifique. Trois gendarmes ont été spécifiquement formés à la conduite de ce modèle, au sein des escadrons de la Meuse.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.