Soudan: la Turquie annonce l’évacuation de ses ressortissants

Par Epoch Times avec AFP
23 avril 2023 10:55 Mis à jour: 23 avril 2023 10:57

La Turquie compte évacuer dimanche ses ressortissants du Soudan, où les violents combats sont entrés dans leur deuxième semaine, a annoncé samedi soir le ministère turc des Affaires étrangères.   

« Il a été décidé d’assurer le 23 avril le retour dans le pays de nos ressortissants se trouvant dans les zones de conflit par la voie terrestre et en passant par un pays tiers », a indiqué le ministère dans un communiqué, sans plus de précision. « Des ressortissants des pays tiers ayant réclamé une aide ont aussi été inclus dans nos plans », a-t-il ajouté.

L’évacuation des ressortissants turcs de deux quartiers de Khartoum et de Wad Madani, à 200 kilomètres au sud, était initialement prévu dimanche matin à partir de 6h00 (4h00 GMT). Mais l’évacuation du quartier de Kafouri, dans le nord de Khartoum, a été reportée « jusqu’à nouvel ordre » à cause d’une explosion survenue dimanche matin près d’une mosquée désignée comme le lieu de rassemblement, a annoncé sur Twitter l’ambassade de Turquie à Khartoum. Quelque 600 ressortissants turcs vivent au Soudan.

Plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, ont annoncé l’évacuation de leurs ressortissants du Soudan.

Les violences y ont éclaté le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide. Le bilan encore très provisoire s’élève à plus de 420 morts et 3700 blessés, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.