Pierre Bergé & associés: soupçons d’escroquerie, l’enquête classée sans suite

Par Epoch Times avec AFP
22 mai 2023 14:10 Mis à jour: 22 mai 2023 14:32

L’enquête qui visait la maison Pierre Bergé & associés (PBA), accusée dans une plainte d’avoir vendu en connaissance de cause une statue présentée comme romaine, mais qui était une reproduction récente, a été classée sans suite, a appris lundi l’AFP auprès du parquet de Paris.

Cette enquête a été classée en janvier pour prescription, a précisé cette source. Une plainte avait été déposée en juin 2022 pour « escroquerie » et « tromperie » par un particulier, Damien Legnani, qui racontait avoir fait en 2009 l’ « acquisition au sein de la maison de vente PBA d’une statue annoncée comme étant d’époque romaine et datant du début du IVe siècle », pour près de 14.000 euros.

Or, selon sa plainte révélée par Libération et dont l’AFP a également eu connaissance, lorsqu’il a essayé de la revendre en février dernier, il « a eu la désagréable surprise d’apprendre que cette statue n’était pas d’époque romaine (…) et qu’il s’agissait en réalité d’une reproduction contemporaine. » M. Legnani accusait l’expert Christophe Kunicki et la maison de vente PBA d’user de « manœuvres frauduleuses pour faire croire que la sculpture litigieuse (…) était authentique et datait de l’époque romaine ». La maison de vente aux enchères avait par la voix de ses avocats contesté « fermement avoir commis tout acte d’escroquerie ou de tromperie ».

Des délais de prescription trop courts

Contactée par l’AFP, l’avocate de M. Legnani, Mme Béatrice Cohen, a déploré lundi « que ces récents délais courts de prescription pour les infractions occultes s’appliquent aux infractions du marché de l’art, alors que l’on sait que c’est au moment de la revente que les faux sont découverts, et que ces reventes ont généralement lieu au-delà de 12 ans après l’adjudication ». « Dans ce cas, il faut agir au civil, mais les trafiquants restent impunis », a-t-elle ajouté.

Dans cette affaire, une procédure au civil en annulation de la vente et en mise en responsabilité de la maison PBA pour faute est en cours, a indiqué l’avocate.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.